Imprimer Pdf

Accessibilité : Saint-Herblain, ville inclusive

Publié le 19.04.2018

Soucieuse d’aller vers l’égalité réelle, la Ville anime une commission communale d’accessibilité depuis 2009.

La commission communale d’accessibilité a pour but de permettre aux personnes à mobilité réduite ou porteuse d’un handicap d’exercer leur citoyenneté, et de lever tous les obstacles à l’accessibilité au sens large. Tous les types de handicap sont concernés : les handicaps physique, sensoriel, cognitif, psychique ou mental.

Composée d’associations, de particuliers concernés par le handicap et de professionnels, la commission communale d’accessibilité se réunit plusieurs fois par an lors de séances plénières et de revues de site, découvertes in-situ de réalisations. "La revue de site est une initiative de la Ville qui apporte une plus-value. Son rôle est de découvrir des actions menées en faveur de l’accessibilité à travers la ville" explique Jean-Claude Roho, adjoint au maire. 

La commission s’investit également en faveur de l’évolution des mentalités par des interventions dans les écoles élémentaires et les collèges à travers le "parcours handicap". "Nous incitons les élèves à s’inscrire dans une démarche inclusive, pour lutter contre les peurs face à la différence" ajoute Jean-Claude Roho. 

Un accueil à jours de fête

Comme il y a deux ans, des bénévoles de la commission communale d’accessibilité accompagneront les personnes handicapées du 14 au 16 septembre, pour qu’elles puissent profiter pleinement du festival. Ils en profiteront pour sensibiliser les visiteurs aux risques de lésions auditives en distribuant des bouchons d’oreilles et des casques de protection pour les enfants. Les programmes de Jours de fête seront traduits en "facile à lire et à comprendre" (mots faciles, phrases courtes et au présent). Le nombre de places réservées aux personnes à mobilité réduite sera augmenté.

 Contact : 02 28 25 23 17.

Dans l'actualité