Imprimer Pdf

Alzheimer : une halte pour les malades et les aidants

Publié le 11.12.2017

La Croix-Rouge française est à l’initiative de cette structure non médicalisée implantée au Sillon-de-Bretagne.

Ouverte le 8 décembre, la 1ère halte répit détente Alzheimer (HRDA) de Loire-Atlantique vient compléter d’autres dispositifs portés par la Ville de Saint-Herblain – l’accueil de jour des Noëlles – ou l’association France Alzheimer. Ouvert l’après-midi de 14h à 17h, ce lieu propose une large palette d’activités aux personnes atteintes d’une pathologie neurodégénérative, pour rompre avec la solitude, tout en apportant du répit et du soutien aux aidants.

La convivialité, le lien social et le partage sont les maîtres mots de l’HRDA, animée par des bénévoles formés. "Un bénévole accompagne une personne accueillie par après-midi, ce qui permet de répondre à leurs envies et besoins de manière très individualisée. Pendant ce temps, les aidants peuvent recharger leurs batteries à leur rythme et selon leurs envies : repos à leur domicile, club, groupe d’échanges…", explique la Croix-Rouge.

La HRDA démarre ses activités en douceur, à raison de deux demi-journées par semaine (les mardis et vendredis). Le lieu étant non médicalisée, les personnes accueillies ne peuvent recevoir de soins pendant l’après-midi, ni nécessiter d’aide au repas ou aux toilettes. La Croix-Rouge lance un appel auprès des personnes motivées, ayant l’esprit d’équipe et souhaitant rejoindre l’équipe de bénévoles.

Pour rappel, plus de 850 000 malades d’Alzheimer ou de maladies apparentées en France et 2 malades sur 3 vivent à domicile.

HRDA, 1 rue de l’Angevinière à Saint-Herblain. Contact : 02 40 76 70 93 ou hrda.nantes(at)croix-rouge.fr