Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Au Sillon, les parents dans l’action !

Dans le quartier Nord, un collectif monte des projets pour créer du lien et de l’animation.

Nom ? Commission parentalité du centre socioculturel (CSC) du Sillon. Ambition ? Être un lieu d’échange et d’organisation pour les parents du quartier. Résultats ? Des sorties, des animations, des temps de discussion ouverts à tous. Aux manettes de la commission : les mamans du quartier. "On a UN homme, sourit Waffa, l’un des piliers du groupe. On aimerait bien en intégrer plus, mais c’est difficile de les faire venir". Avis aux papas, la porte est grande ouverte !

Les réunions mensuelles sont l’occasion de se retrouver et partager le quotidien, les expériences, en toute confiance. L’objectif est aussi d’organiser des actions collectives pour animer le quartier, mais surtout pour créer du lien et un espace d’échange de confiance entre parents, entre mamans et aussi entre femmes. Les ciné-débats, par exemple, sont appréciés. Pour Wafa, "on débat dans la bienveillance, chacun se respecte. Et en même temps c’est un moment convivial".

Autre rendez-vous régulier : les soirées cuisine du monde. "Nous sommes dans un quartier avec beaucoup de cultures différentes, on s’est dit que ça serait bien de faire connaissance à travers nos cuisines", explique Wafa. Le principe est simple : on choisit un pays, des recettes, et tout le monde cuisine, avant de déguster le repas préparé en commun, qu’il soit japonais, sénégalais, ou – c’est en projet – ivoirien. Les soirées avec enfants alternent avec les soirées sans enfants, elles sont ouvertes à toutes et tous ! Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’avoir des enfants pour participer aux activités de la commission.

Ils sont partout

Pour financier leurs projets, les parents proposent de la restauration lors d’événements organisés dans le quartier et au-delà, comme aux 15 ans du magazine Reflets, et plus récemment à la rentrée, lors de la journée organisée par les associations de danse herblinoises "Alors ? On danse !". Les sommes récoltés permettent notamment d’organiser une sortie annuelle, ouverte à tous les habitants du quartier : "En 2017, nous avons fait partir deux cars de familles pour visiter le parc Terra Botanica", souligne fièrement Wafa.

Les membres de la commission parentalité participent aux animations du CSC et de Graines de café comme les ateliers relooking ou le défilé aux Lampions : "On est fourrées partout !" résume Wafa dans un rire.

Des temps pour la parentalité

Olga est arrivée d’Italie il y deux ans. Elle fréquente la commission parentalité depuis quelques mois : "J’ai toujours cherché à faire des activités en groupe. Ici on peut partager notre culture, mieux connaître les cultures des autres. Et puis on peut parler de nos difficultés en tant que parents." Des temps spécifiques y sont consacrés avec par exemple un projet centré sur la relation ado/parents, qui a débouché sur un week-end destiné à les rapprocher.

Pour aller plus loin, le groupe porte un projet de "parent-relais", appuyé par le CSC. "Pour beaucoup de parents, nouveaux dans le quartier ou qui ne parlent pas français, c’est plus facile de parler à un autre parent qu’à un professionnel", explique Wafa. Une fois formés, les parents-relais auront pour mission d’écouter, d’aider les personnes ou de les orienter vers les bons interlocuteurs. Ils feront ainsi le lien entre les habitants et l’école, le CSC ou encore la mairie.

L’appui du CSC

Depuis sa création en 2012, la commission parentalité est accompagnée par le CSC. "Notre rôle n’est pas de "faire à la place de" ou de "donner des sous", explique son directeur Jean-Marc Pichon, mais d’aider les membres de la commission à passer d’une idée issue de l’envie collective, à la réalisation concrète, puis d’amener les personnes à faire la même chose en autonomie". Les sorties sont un bon exemple : au début coordonnées par le CSC, elles sont aujourd’hui pensées, organisées et encadrées en toute autonomie par les membres de la commission.

Pour tous renseignements : CSC du Sillon de Bretagne, 12 bis av. des Thébaudières - 02 28 25 26 80

En savoir plus

Les centres socioculturels


Les quatre centres socioculturels de Saint-Herblain sont implantés dans les quatre grands quartiers, au plus près des habitants.