Imprimer Pdf

Bourg : campagne de dépistage de la Covid 19

Publié le 27.04.2021

Alors que le virus de la Covid 19 circule de façon active à Saint-Herblain, une campagne de dépistage est organisée par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire (ARS) et la Ville de Saint-Herblain vendredi 30 avril.

Ce dépistage se justifie par des données épidémiologiques peu favorables. Au 17 avril, le taux d’incidence relevé à Saint-Herblain était de 369,6 pour 100 000 habitants, avec 171 nouveaux cas positifs, soit un taux de positivité de 11,5%, bien supérieur à la moyenne métropolitaine et départementale. Au 23 avril, le taux d’incidence métropolitain s’élevait ainsi à 276 cas positifs pour 100 000 habitants et au niveau départemental à 243,5 cas positifs pour 100 000 habitants. Dans ce contexte, l’ARS décide d’intervenir rapidement pour casser les chaînes de contamination. 

Cette campagne de dépistage se déroulera vendredi 30 avril de 11h à 17h au gymnase de la Bourgonnière dans le quartier Bourg. Y aller : Bus 50 (arrêt Buzardières), 81.

Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la Covid 19 ainsi que leurs contacts à risque. Ne présentant pas ou peu de symptômes, les personnes ignorent bien souvent qu’elles sont positives au virus.

Des résultats connus en ¼ d’heure

Cette campagne s’adresse à l'ensemble des Herblinoises et des Herblinois. Elle s’effectuera par tests antigéniques, c’est-à-dire un prélèvement par voie nasale. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes. Rapide et gratuit, ce dépistage s’organise sans rendez-vous et sans ordonnance. Pour se faire tester, il est seulement demandé d’arriver masqué, d’apporter sa carte d’identité et sa carte vitale.

Des médiateurs de la Croix Rouge à la manœuvre

Cette campagne de dépistage sera effectuée par des équipes de médiateurs de lutte anti-Covid de La Croix Rouge Française. Ces médiateurs seront en mesure d’effectuer le prélèvement, d’analyser et de communiquer le résultat des tests antigéniques. En cas de test positif, ils collecteront les informations liées aux contacts. Ils en profiteront pour rappeler les gestes barrières.

L’équipe présente au Bourg sera en mesure de réaliser 150 tests antigéniques sur cette seule journée grâce à deux lignes de prélèvements.

Une vigilance accrue nécessaire

Face au développement des variants de la Covid 19 réputés plus contagieux,  une vigilance renforcée de chacun est exigée. Elle se traduit par le respect strict des gestes barrières et  la limitation – autant que possible – des rassemblements familiaux ou amicaux.

Dépistage pour le Grand Bellevue

Le dépistage se poursuit également dans le quartier du Grand Bellevue. Le prochain dépistage aura lieu lundi 3 mai de 10h30 à 17h30 salle festive de la Maison de l’habitant place des Lauriers à Nantes. Il s’adresse à tous, enfants et adultes. Tramway : L1 arrêt  Lauriers.

Dans l'actualité