Imprimer Pdf

Cinéma : Parlons d’initiatives pour la planète

Publié le 21.03.2022

Une journée pour découvrir les initiatives imaginées pour sauver la planète, c’est ce que propose le Carré international vendredi 1er avril. Deux films sont programmés pour le grand public au cinéma Le Lutétia.

On a tous en tête les marches pour le climat organisées dans toutes les villes du monde. Le Carré international (ex-OMRIJ) s’empare de la problématique environnementale et propose une journée spéciale qui met à l’honneur la jeunesse en action.
Après les projections réservées au public scolaire le matin et en début d’après-midi, le grand public est invité à assister à deux projections : celle du film "Animal" de Cyril Dion qui nous ouvre les yeux sur notre interdépendance avec tous les êtres vivants de la planète. Celle du documentaire "Marcher sur l’eau" d’Aïssa Maïga sur les effets du réchauffement climatique sur un village du nord du Niger.

Contre la fatalité d’une planète abîmée

Les films et documentaires présentés dans ce cycle ciné-échanges "Parlons de…" témoignent à la fois du quotidien d’habitantes et d’habitants touchés par la crise climatique et de leur lutte pour leur survie. À hauteur d’enfants ou d’adolescents, tous se battent contre la fatalité d’une planète abîmée et s’engagent pour leur futur.  
Dénonçant l’inaction face aux grands enjeux environnementaux, ces jeunes du monde entier refusent un dénouement tragique et s’engagent en prenant des initiatives. "Montrer ces documentaires est un encouragement pour nous tous d’agir en faveur de la protection de la planète" complète Cécile Lancien directrice du Carré international.:

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite.
À 18h, Animal.
À 20h30 : Marcher sur l’eau.
Cinéma Le Lutétia, 18 rue des Calvaires, Saint-Herblain.
www.cine-lutetia.net 

Dans l'actualité