Imprimer Pdf

Covid-19 : réouverture du centre de vaccination du Vigneau

Publié le 24.11.2021

À la demande de l’Agence régionale de santé (ARS), la Ville va procéder à la réouverture du centre de vaccination du Vigneau. Les injections se feront uniquement sur rendez-vous, via la plateforme Doctolib.

Afin de lutter contre la résurgence du Covid-19 et accélérer la campagne de rappel vaccinal, le centre de vaccination du Vigneau va rouvrir ses portes à compter du lundi 29 novembre, et dans un premier temps, jusqu’au vendredi 25 février (inclus). Ouvert pendant 27 semaines du 29 mars au 1er octobre, le centre de vaccination du Vigneau avait permis d’injecter près 80 000 doses de vaccin, grâce à la mobilisation conjointe d’infirmières, médecins et d’agents municipaux.

Devant l’ampleur de la campagne de rappel vaccinal qui s’annonce avec l’ouverture à tous les plus de 18 ans, l’ARS a sollicité la Ville pour mettre en place un nouveau centre au Vigneau. "Il sera de taille plus modeste que le précédent puisque nous venons en complément de la médecine de ville, où il est possible de réaliser une première injection ou sa dose de rappel", indique Géraldine Calland, chargée de mission à la Ville qui coordonne la mise en place du centre de vaccination.

Un médecin, deux infirmières et du personnel administratif seront ainsi présents chaque jour, du lundi au vendredi, de 8h à 19h. L’accès au centre se fera uniquement sur rendez-vous, via la plateforme Doctolib. Depuis le 7 décembre, les personnes de plus de 65 ans peuvent se faire vacciner sans rendez-vous (dans la limite des capacités vaccinales du centre). Seront indifféremment réalisées une 1ère, deuxième ou troisième injection (avec un délai incompressible de 5 mois après la seconde injection), avec le vaccin Pfizer. Jusqu’à 1 500 injections par semaine pourront être effectuées selon cette configuration.

Médecine de ville

Après deux mois de vaccination mobile organisée dans les centres socio-culturels pour atteindre les publics les plus éloignés, la Ville renoue avec un point fixe de vaccination pour répondre notamment aux enjeux de la campagne de rappel. "L’idée, c’est effectivement de soutenir l’effort déjà réalisé en médecine de ville dans cette période d’entre-deux", rappelle ainsi Géraldine Calland.

Pour rappel, il est toujours possible de se faire vacciner, quelle que soit la dose, chez un médecin, un infirmier libéral ou en pharmacie.

Infos pratiques

Centre de vaccination du Vigneau, boulevard Salvador-Allende
Tramway n°1, arrêt Frachon
De la 1ère à la 3ème dose
Prise de rendez-vous obligatoire sur doctolib
Vaccination sans rendez-vous pour les plus de 65 ans (dans la limite des capacités vaccinales du centre)
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h. Fermetures exceptionnelles les vendredis 24 et 31 décembre.

Dans l'actualité