Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Des projets plein la vie avec le micro-crédit

Un prêt de 300 à 3000 euros est accordé sous conditions.

"Je cherchais à financer mon permis de conduire, mais je ne rentrais pas dans les critères du permis à un euro". C’est après avoir vu une affiche pour le micro-crédit au Pôle ressources jeunesse du Sillon que Bafoudé, 23 ans, pousse la porte du CCAS. Ce premier rendez-vous avec une conseillère en économie sociale et familiale de la Ville permet de valider la faisabilité de son projet. Son dossier est rapidement accepté, et un prêt de 900 euros est débloqué. Un coup de pouce plus que bénéfique pour Bafoudé : "J’ai eu mon permis début juillet 2017, et en octobre j’ai trouvé un emploi de chauffeur-livreur en CDI !".

Le jeune homme a récemment sollicité un second prêt pour acheter une voiture : "Je pourrais l’acheter en économisant mais ça prendrait beaucoup plus de temps. Le micro-crédit m’a permis d’aller plus vite dans mes projets".

Entre 2015 et 2017, 134 dossiers ont été déposés et 60% ont débouché sur un prêt. Le dispositif comporte deux volets :

D’un montant de 300 à 3000 euros, le micro-crédit s’adresse à toutes les personnes résidant à Saint-Herblain depuis au moins 3 mois, exclues des prêts bancaires classiques et qui ont la capacité à rembourser un prêt. Signe de leur engagement en faveur de l’inclusion bancaire, la Ville et ses partenaires, Parcours confiance de la Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel et Crédit Municipal de Nantes ont renouvelé le 1er février 2018 pour trois ans les conventions les unissant.

Pour en savoir plus, contactez le CCAS au 02 28 25 27 74.

En savoir plus

Bénéficier d’un prêt


Les personnes n’ayant pas accès à des prêts bancaires classiques peuvent sous certaines conditions, bénéficier de micro-crédit ou prêt stabilité.