Imprimer Pdf

Droits des femmes, des permanences au Carré

Publié le 12.04.2022

À partir du 15 avril 2022, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Loire-Atlantique, basé à Nantes, tiendra des permanences dans les locaux du Carré des services publics. Droits, famille, emploi, santé… les femmes et familles pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé, sur rendez-vous.

Prolongeant le partenariat durable avec la Ville de Saint-Herblain, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) sera présent à partir du 15 avril, au Carré des services publics tous les 3e vendredi du mois de 14h à 17h. Ce service de proximité permettra aux familles et surtout aux femmes de bénéficier, sur rendez-vous, d’un accompagnement personnalisé, confidentiel et gratuit.

Information juridique gratuite 

Pour garantir un meilleur accès aux droits, la juriste référente, Julie Chabrolle, proposera un accompagnement gratuit et confidentiel. Tout public pourra être accueilli et informé sur ses droits familiaux (autorité parentale, partage des biens en cas de séparation…), pénaux (violences conjugales, intrafamiliales) ou liés au travail (rupture de contrats, harcèlement, congé maternité).

Écoute et accompagnement des femmes

Afin de promouvoir l'autonomie des femmes et l'égalité professionnelle, le service emploi du CIDFF proposera aux femmes une analyse personnalisée de leur situation et des freins à l’emploi. Elles seront ainsi orientées et accompagnées dans leur recherche d’emploi ou de formation.

Les femmes victimes de violences familiales et notamment conjugales pourront être écoutées et accompagnées lors de ces permanences après un travail de dépistage effectué en amont par la juriste.

Un partenariat de longue durée avec la Ville

"Ce partenariat intervient dans le cadre du plan égalité femmes/hommes mis en place à Saint-Herblain en 2014 avec l’aide, déjà, du CIDFF", détaille Paul Géadas, responsable de la mission citoyenneté et égalité des droits à la Ville. L’engagement de la Ville de Saint-Herblain ne s’arrête pas là : "La Ville de Saint-Herblain souhaite dans les mois à venir, s’engager dans le contrat local contre les violences sexistes et sexuelles".

Informations pratiques

Permanence du CIDFF, Carré des services publics, 15 rue d’Arras.
Chaque 3e vendredi du mois de 14h à 17h, à partir du vendredi 15 avril 2022.
Prise de rendez-vous obligatoire auprès du secrétariat du CIDFF au 02. 40. 48. 13. 83. Les rendez-vous ne sont pas donnés par mail et les demandes d’informations juridiques ne seront pas répondues par mail.Accès : Tram L.1 – Bus L.20 : arrêt Romanet
Plus d’infos sur : https://loireatlantique-nantes.cidff.info/

Dans l'actualité