Imprimer Pdf

Ensembl.fr : quand le numérique lutte contre l’isolement

Publié le 12.08.2019

Le numérique peut s’avérer utile pour renforcer ses relations de voisinage et lutter contre la solitude. La plateforme Ensembl.fr a été créée dans ce sens. La Ville l’utilise particulièrement en direction des personnes âgées.

L’entraide entre voisins, cela a du bon ! C’est le crédo qu’entend développer la Ville à travers la plateforme " Ensembl’ ". Dès la première connexion, ses ambitions sont claires : " Donnez vie à votre quartier, faites connaissance et échangez avec vos voisins ", indique l’accroche du site, qui entend s’adresser à tous. En témoigne cet habitant qui recherche quelqu’un pour garder son chien et le nourrir pendant son absence. La plateforme numérique Ensembl.fr est en effet un espace de mise en relation pour créer du lien, renforcer l’entraide entre voisins. Et donc un moyen de sortir de l’isolement, en particulier pour les personnes âgées.

La Ville est active sur ce réseau via l’outil Solidar-it proposé par la plateforme. Elle remplit la fonction d’intermédiaire entre la personne âgée et l’habitant désireux de rendre un service. La première exprime le souhait d’obtenir une aide (visite de courtoisie, aide aux courses, sorties culturelles, aide au bricolage) ; la seconde expose sa volonté de se rendre utile bénévolement. Après avoir vérifié l’honnêteté des deux demandes, la Ville met les deux parties en relation.

D’abord expérimentée à l’échelle du Grand Bellevue, cette plateforme s’étend dorénavant à toute la ville. Et vous, quel service pourriez-vous rendre ?  

Plus d’infos auprès du service des personnes âgées : 02 28 25 27 95 ou personnesagees@saint-herblain.fr