Imprimer Pdf

Espace retraités : un florilège d’activités de loisirs

Publié le 02.10.2019

Ils sont à la retraite mais pas inactifs pour autant. Les 1 350 adhérents de l’Espace retraités bénéficient tout au long de l’année d’ateliers pour se divertir, se rencontrer ou se former.

Nous le savions déjà, les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux jeunes générations. La preuve : un atelier est proposé pour apprendre à créer et paramétrer son compte Facebook. Pour compléter l’offre numérique, deux ateliers sur l’Internet et l’informatique sont aussi au programme. " Beaucoup de gens ont peur de l’informatique, on est là pour les aider à devenir autonomes " rassure Joël Thobie, animateur bénévole de l’atelier.

Des ateliers adaptés à toutes les envies

Chorale, peinture, théâtre, gym douce, bowling, relaxation, photo, petites marches… : les valeurs sûres sont toujours à l’affiche… et ouvertes aux débutants ! " Pas besoin de connaître le solfège pour rejoindre les Voix d’argent "  s’exclame Isabelle Jonovic, cheffe de chœur. " Nous chantons essentiellement des chansons françaises, mais pas que ". Côté loisirs de proximité, les six clubs de quartier affichent toujours bon pied bon œil avec les traditionnelles parties de belote, scrabble, pétanque et après-midi dansants. Chacun pourra rejoindre le club le plus proche de chez lui : Amicale des Noëlles quartier nord, Belle humeur à Preux-Crémetterie, Moulin du Bois à la Bernardière, Sourire d’automne quartier nord, Rencontres et loisirs au Bourg et les retraités du Tillay.

Samedi soir au théâtre

Une nouveauté séduira les amateurs de théâtre de boulevard : le partenariat avec les Samedis nantais permet d’assister à des comédies salle  Paul-Fort à Nantes. Un transport collectif est même proposé avec l’aide de chauffeurs bénévoles.

La retraite… une aventure humaine

Environ 11 500 habitants de plus de 62 ans vivent à Saint-Herblain. Cette réalité n’échappe pas à l’Espace retraités qui cherche à répondre à tous les questionnements et notamment à faire face l’inquiétude de la retraite. " Nos missions nous conduisent à nous questionner sur les personnes seules, les retraités d’origine immigrée, à rechercher des personnes bénévoles pour accompagner les plus dépendants " explique Hervé Braire, directeur. C’est notamment dans cette perspective qu’un atelier payant de sophrologie, d’art-thérapie et de coaching est proposé (sous réserve d’inscriptions). Prochain rendez-vous : lundi 18 novembre à 14h à l’Espace retraités.

Tous ces ateliers ont lieu avec l'aide financière de la Conférence des financeurs et de la Ville de Saint-Herblain.

S'inscrire à l'Espace retraités

Pour accéder à ces différentes activités, il faut d'abord passer par la case inscriptions. Aucun justificatif ne vous sera demandé. Donner son nom, son prénom et sa date de naissance.Cotisation annuelle : 18 € par personne. Les adhérents des clubs de loisirs n'ont pas besoin de repayer pour accéder aux activités. L'Espace retraités est ouvert à tous, Herblinois ou non Herblinois. 5 et 7 place de Preux. Tramway : ligne 1 arrêt Pablo Neruda. Tél : 02 40 43 60 97. espaceretraites@wanadoo.fr