Imprimer Pdf

Informations sur le Coronavirus

Publié le 28.02.2020

Épidémie de coronavirus / Covid-19 : des informations thématisées pour retrouver l’essentiel des mesures de précautions et des informations sur les services publics municipaux.

Émission la Confidienne, sur Jet FM (91.2) : pour des infos régulières sur les dispositions prises par la Ville, n'hésitez pas également à vous tourner vers l'émission la "Confidienne, la quotidienne du confinement". Une heure d'information locale réalisée par Jet FM, sur les dispositions prises dans votre ville, les initiatives associatives et solidaires qui émergent durant cette période de confinement et le ressenti personnel des Herblinois sur cette situation.  

Consignes sanitaires et informations gouvernementales

Mesures de confinement

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus / COVID-19, le Gouvernement a interdit tous les déplacements, sauf pour les motifs suivants :

Retrouvez toutes les informations détaillées et actualisées sur les dispositions liées au confinement sur le site du Gouvernement.

Attestation de déplacement dérogatoire

En cas de déplacement obligatoire hors de son domicile, il est nécessaire d’avoir sur soi une attestation de déplacement dérogatoire. L’attestation est à usage unique, elle doit être renseignée et signée pour chaque déplacement, le jour même du déplacement. Elle doit donc être renouvelée autant que de besoin, pour tout déplacement. Chacun étant incité à limiter ses sorties, il est conseillé de regrouper les sorties : il est donc possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.

Où trouver l’attestation de déplacement ?

Elle est téléchargeable sur le site du Gouvernement, ainsi que le justificatif de déplacements professionnels à faire remplir par votre employeur. Il est aussi possible d’utiliser un outil en ligne qui permet de remplir en ligne une attestation numérique. Le Gouvernement propose également  sur son site des informations et une attestation simplifiée pour les personnes en situation de handicap ou qui ne maîtrisent pas le français.

La Ville propose par ailleurs aux personnes isolées ayant des difficultés cognitives ou ne maîtrisant pas le français la livraison à domicile d’attestations de déplacement dérogatoires. N'hésitez pas à faire connaître ce service autour de vous. Pour en bénéficier (ou en faire bénéficier une personne de votre connaissance), veuillez contacter le 02 28 25 20 00.
Attestation manuscrite : les personnes qui ne disposent pas d’imprimante ou de smartphone ont la possibilité de rédiger l'attestation de déplacement dérogatoire à la main, sur papier libre. Dans ce cas, l’attestation doit être renseignée à l'aide d'un stylo à encre indélébile et comporter les mentions suivantes :

Retrouvez tous les renseignements sur les attestations de déplacement pendant le confinement sur le site service-public.fr.

Gestes barrières

Contre le COVID-19, la première des règles est de rester confiné à son domicile. Si vous devez sortir pour l’un des motifs autorisés, il est nécessaire de respecter les gestes barrières suivants :

Les recommandations générales sur les mesures de protection face au virus sont détaillées de manière pédagogique sur le site des voisins malins.

Solidarités

Services municipaux

La Ville continue à accompagner les personnes les plus vulnérables, en adaptant ses services. Retrouvez toutes les informations pratiques et les contacts des services municipaux de la solidarité dans notre article "Coronavirus : les services de solidarité maintenus".

Le service action sociale maintien des permanences téléphoniques pour l’évaluation des situations sociales urgentes, et des permanences physiques pour les remises de courrier des personnes domiciliées et des aides financières d’urgence.

Aux côtés des personnes âgées, les travailleurs sociaux du Centre local d’information et de coordination (CLIC) assurent des permanences téléphoniques tous les matins du lundi au vendredi. Le portage de de repas à domicile et la télé-assistance sont toujours assurés pour les seniors de plus de 60 ans et une permanence téléphonique est organisée pour répondre aux questions sur ces prestations. Le Service de soins infirmiers à domicile poursuit ses activités. L’accueil de jour des Noëlles et l’Espace retraités sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les crèches municipales sont fermées, ainsi que le Relais assistantes maternelles (RAM). Le service reste joignable par téléphone et mail.

Associations caritatives

Les associations caritatives herblinoises du secteur de la solidarité, Restos du cœur et Secours populaire en tête, restent aux côtés des plus démunis. La Ville a également mis sur pied un partenariat avec la Croix-Rouge pour organiser la livraison à domicile de produits de première nécessité pour les personnes fragiles et isolées.

Pour en savoir plus, consultez les articles sur notre site :

Pour les personnes sans domicile, la ligne téléphonique d’urgence du 115 reste ouverte et les maraudes sociales continuent de fonctionner.

Aide au numérique

Pour faire face à l'aggravation de la fracture numérique induite par les mesures de confinement, les services de l'État ont mis en place une plateforme pour venir en aide aux citoyens dans leurs démarches numériques : solidarité-numérique.fr

Un service d'aide également accessible par téléphone au numéro suivant : 01 70 772 372

Près de 4000 médiateurs bénévoles se sont portés volontaires pour cette mission d'intérêt général. Télétravail, télémédecine, démarches administratives...Cette plateforme offre un accompagnement personnalisé, accessible à toutes et tous, quelle que soit la nature du problème rencontré. N'hésitez pas à faire connaître ce dispositif aux personnes de votre entourage qui pourrait en avoir besoin. 

Formalités et démarches administratives

Accueil général

La mairie annexe des Thébaudières et le Carré des services sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’accueil physique de l’hôtel de ville est fermé mais une permanence téléphonique permet aux usagers de contacter la Ville du lundi au vendredi aux horaires habituels (fermeture le samedi matin) au 02 28 25 20 00.

Titres d’identité

Les rendez-vous déjà programmés pour le dépôt des dossiers  de cartes nationales d’identité et passeports sont assurés. Aucun nouveau rendez-vous ne sera pris pendant la période de confinement. Les retrais de titres sont possibles, uniquement sur rendez-vous. Pour tous renseignements appelez le 02 28 25 20 00.

Actes d’état civil

L’accueil du service est assuré par téléphone au 02 28 25 23 19 ou par courriel : etat.civil@saint-herblain.fr, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le samedi matin). L’accueil physique est maintenu uniquement pour les prestations suivantes :

Pour plus d’informations sur les autres démarches (délivrance d’actes de naissances, mariages, décès, duplicata ou mise à jour du livret de famille, mariages, PACS, démarches liées aux décès, changement de nom et prénom), consultez notre article "Coronavirus : les formalités administratives accessibles".

Service urbanisme

L’accueil physique du public est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les délais d'instruction des autorisations d'occupation des sols (déclaration préalable de travaux, certificat d’urbanisme, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir) sont suspendus et les dépôts, qui restent possibles, ne seront enregistrés qu'à la date du 25 mai 2020. Les délais d’instruction ne courront qu’à partir de cette date, qui pourrait encore être modifiée en fonction des événements. Un accueil téléphonique est assuré au 02 28 25 24 24 aux horaires habituels de service.

Les dépôts de dossiers sont possibles :

Les dossiers reçus par mail ne sont pas recevables et ne seront pas traités.

Occupation du domaine public

Le service prévention des risques et règlementation assure un accueil téléphonique et par mail aux horaires habituels de service pour les démarches suivantes : occupation du domaine public, taxe locale sur la publicité extérieure, autorisation préalable pour une enseigne ou une publicité. Dans la mesure du possible, il est demandé aux requérants de différer leurs demandes.

Parcs et jardins

Pour contribuer à limiter les rassemblements, vecteurs de la propagation du coronavirus, un arrêté préfectoral en vigueur depuis le 21 mars 2020 interdit :

À Saint-Herblain, l'accès aux parcs est strictement interdit. Plus d'infos dans notre article "Les parcs et jardins interdits d’accès pendant le confinement".

En application des consignes préfectorales adressées aux communes le mercredi 15 avril, l'accès aux jardins familiaux et partagés reste possible au titre des "déplacements brefs, liés à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile". Il est pour cela nécessaire de se munir d'un titre d'identité et de son attestation dérogatoire, dûment remplie, en cochant la cachant n°5. Il est à noter que l'accès au jardin est autorisé et ce, quelle que soit la distance entre son domicile et le jardin partagé.

Les gestes barrière (saluer sans se serrer la main et proscrire les embrassades, se tenir à 1 mètre de distance minimum les uns des autres, se laver les mains très régulièrement, tousser et éternuer dans son coude) doivent continuer à être scrupuleusement respectés pour empêcher la propagation du coronavirus COVID-19. Aucun rassemblement n'est autorisé sur ces lieux de jardinage.

Info flash jardins partagés - Préfecture de Loire-Atlantique

Format : PDF Poids : 290,04 ko

Télécharger

Police municipale et tranquillité publique

La police municipale reste mobilisée, aux côtés de la Police nationale, pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Une surveillance des équipements publics fermés est mise en place. Pour effectuer un signalement auprès de la Police municipale, contactez le 0800 345 342. Pour signaler un rassemblement de personnes ou tout désordre public pendant la période confinement, composer le 17 (police secours).

Les services non essentiels sont suspendus jusqu’à nouvel ordre (objets perdus/trouvés, permis de détention de chien dangereux). L’Opération tranquillité vacances est maintenue pour les demandes effectuées avant le confinement. Aucune nouvelle demande ne sera prise en compte jusqu'à nouvel ordre. L’association des conciliateurs de justice suspend également ses activités jusqu’à nouvel ordre.

Stationnement

Les limitations horaires habituelles dans les zones bleues sont supprimées. Les stationnements gênants et dangereux continueront à être verbalisés. Pour rappel, seuls les personnels de santé et  les personnes munies d’une attestation sont autorisées à circuler sous peine d’amende. La consigne générale demeure le confinement.

Déchets

Ordures ménagères

Elles sont collectées pour l’ensemble des usagers par les services de Nantes métropole. Il est demandé de sortir les bacs et sacs bleus uniquement les jours de collecte et lorsqu’ils sont pleins.

Tri sélectif

À compter du mercredi mercredi 22 avril, la collecte des bacs/sacs jaunes reprend pour tous (logements individuels et collectifs). Le centre de tri Arc en ciel de Couëron se remet en route progressivement. Les déchets recyclables seront stockés au centre de tri puis triés et recyclés à partir du 4 mai. Le ramassage des bacs et sacs jaunes aura lieu aux jours habituels.

Afin de pouvoir assurer en totalité les tournées de collecte et de veiller au respect des conditions de travail des agents dans cette crise sanitaire, il est demandé :

À partir du 4 mai, les 11 déchetteries du territoire vont rouvrir progressivement aux horaires habituels (10h à 17h45). Dans un premier temps, seuls les déchets verts et gravats seront acceptés afin de garantir une reprise optimale.

 L’enlèvement des encombrants, sur rendez-vous, est suspendu. Les composteurs collectifs sont fermés.

Les bornes de collecte sauf textiles (papier, cartons, verre,...) sont collectées. Pour rappel, il est interdit de déposer des déchets au pied des conteneurs.

Pour tout renseignement sur la collecte des déchets, contactez le pôle de proximité Loire-Chézine au 02 28 03 41 50, ou rendez-vous sur le site de Nantes métropole.

Transports en commun

La Semitan adapte en permanence son plan de transport à la situation. Depuis le 25 mars, un service de transport à la demande de 5h à 22h est proposé aux personnels de santé et médico-sociaux. Réservez vos déplacements sur le formulaire en ligne dédié ou au 02 51 81 78 78 au plus tard la veille avant 16 h. Les réservations s'effectuent de 8h15 à 16h du lundi au vendredi. Pour un transport le lundi, pensez à le réserver le vendredi.

Les informations pratiques et l’évolution de l’état du réseau sont à retrouver sur le site de la Semitan.

Marchés

À compter du mardi 21 avril, les 3 marchés herblinois redémarrent cette semaine à la suite de l’autorisation accordée par la Préfecture de Loire-Atlantique.
La tenue des marchés est autorisée de 8h30 à 13h. Seule la vente de denrées alimentaires est autorisée. Ils s’organisent :
Le mardi place Denis-Forestier (Bellevue)
Le mercredi parking public rue de la Branchoire (Crémetterie)
Le vendredi place de l’Abbé-Chérel.
Des mesures et contrôles sanitaires seront mis en place afin de respecter les consignes sanitaires auxquelles est soumise l’autorisation préfectorale de réouverture.

Culture

Théâtre municipal ONYX

L'accueil physique de la billetterie au 9 rue de Charente est fermé jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez contacter le théâtre ONYX au 02 28 25 25 00 ou en écrivant à billetterie.onyx@saint-herblain.fr

Les festivals "Ça va arriver près de chez vous" du 5 au 13 mai et "Les Indisciplinées" du 26 au 29 mai sont annulés. Le spectacle "La Nuit Unique" les 5 et 6 juin est maintenu en attente des décisions gouvernementales à venir. Pour suivre l'actualité du théâtre, rendez-vous sur le site internet du théâtre ONYX.

Maison des Arts

La Maison des Arts, son antenne Nord et le studio d'enregistrement Terminus 3 sont fermés au public depuis le lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les dates d'inscriptions aux CHAM musique ont été repoussées :

Plus d'infos sur le site internet de la Maison des Arts.

La Bibliothèque

Tous les équipements du réseau, médiathèques et ludothèques sont fermés. Les usagers peuvent contacter le service par mail à l’adresse suivante : la-bibliotheque@saint-herblain.fr

Les abonnements à la Bibliothèque ayant pris fin ou qui prendront fin pendant la période de confinement sont automatiquement prolongés jusqu'à la réouverture des équipements. Les nouvelles inscriptions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Des ressources en ligne sont disponibles gratuitement pour les abonnés de la Bibliothèque : un film en VOD accessible par jour, des revues et titres de presse en consultation illimitée, des cours en ligne.

Retrouvez sur le site internet de la Bibliothèque les conseils de lectures, de livres à écouter et de films à regarder des bibliothécaires.

Éducation

L’accueil physique de la Direction de l’Education est fermé mais un accueil téléphonique est assuré aux horaires habituels de service au 02 28 25 26 39.

Depuis le 16 mars, les groupes scolaires herblinois et les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) sont fermés. Les activités prévues pendant les vacances scolaires de printemps sont annulées. Le kiosque famille reste ouvert et les demandes des familles sont traitées. Les délais de traitement peuvent être néanmoins rallongés. Un lien est maintenu par les professionnels du programme de réussite éducative (PRE) en direction des enfants suivis.

Accueil des enfants des personnels mobilisés

En coordination avec l’Éducation nationale, les enfants concernés sont accueillis et bénéficient également des accueils périscolaire (matin, pause méridienne, soir) et de l’accueil de loisirs sans hébergement du mercredi. Les parents travaillant dans les secteurs social, médico-social et de la santé, ainsi que les personnels affectés à l'aide sociale à l'enfance au Département et les autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire munis d'une attestation de la Préfecture souhaitant bénéficier de ce service d’accueil exceptionnel doivent contacter le directeur ou la directrice de l’école dans laquelle leur enfant est scolarisé. La liste des personnels concernés est disponible sur le site du Gouvernement.

Crèches : seuls les établissements de garde petite enfance rattachés à un établissement de santé, social, médico-social sont réquisitionnés. Les établissements municipaux restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Sports, jeunesse, animation, vie associative

L’accueil physique de la Direction des sports, de l’animation et de la vie associative est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Équipements sportifs et de loisirs

Tous les équipements sportifs couverts et en extérieur sont fermés. Toutes les activités sportives municipales sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Le service sports et loisirs reste joignable au 02 28 25 22 51 aux horaires habituels de service.

Jeunesse

Les Pôles ressources jeunesse du Sillon et du Carré des services sont fermés au public. Les rendez-vous individuels sont annulés jusqu’à nouvel ordre ainsi que l’instruction des demandes d’aides financières et logistiques. La mission jeunesse reste joignable par téléphone au 02 28 25 22 52 et par mail à jeunesse@saint-herblain.fr aux horaires habituels d’ouverture.

Séjours d’été 13-17 ans 

La date limite de pré-inscription est prolongée jusqu’au 26 avril. La date limite de création ou de mise à jour des dossiers famille et enfants ainsi que le paiement de l’acompte de 50 % est fixée au vendredi 15 mai inclus.
Pour toute question relative aux pré-inscriptions, inscriptions ou création de votre dossier famille, la direction est joignable par mail et téléphone aux horaires habituels de service : 02 28 25 22 60 ou Inscriptions.DSAVA@saint-herblain.fr 

Vie associative

L’ensemble des prestations du service Vie associative est suspendu jusqu’à nouvel ordre, excepté les demandes de subvention de fonctionnement et de subvention au projet qui peuvent être envoyées sur la boite mail vie.associative@saint-herblain.fr. Le service reste joignable par téléphone au 02 28 25 22 52 et par mail aux horaires habituels de service.

Centres socioculturels : les centres socioculturels sont fermés et toutes les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Un relevé des boîtes mail est assuré :

Autres établissements : les cybercentres du Sillon et du Carré des services sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la MJC La Bouvardière, la Longère de la Bégraisière, l’Office municipal des relations internationales et des jumelages et l’Office des sports herblinois.

Retrouvez l’historique des mesures prises par la Ville depuis le 13 mars 2020 dans notre article dédié "Coronavirus, historique des informations publiées par la Ville".