Imprimer Pdf

La Ville aux côtés des proches aidants

Publié le 03.05.2022

Les personnes qui accompagnent des proches dépendants à domicile ont besoin d’être soutenues, accompagnées et informées. Pour répondre à ces objectifs, la Ville de Saint-Herblain met en place des actions tout au long de l’année. 

Fondement de la politique municipale, la solidarité envers les aidants et aidantes s’exprime au travers d’actions concrètes : groupes de paroles avec un psychologue, accompagnements psychologiques individuels gratuits à domicile, temps d’information et d’animations lors du Mois bleu dans les quartiers herblinois, accueil des personnes dépendantes à l’accueil de jour Les Noëlles. De nombreuses aides qui témoignent de l’implication de la Ville en matière d’accompagnements.

Un partenariat sur le long terme

Depuis quelques années, un partenariat s’est construit entre la Maison des Aidants et la Ville dans le but de renforcer l’offre de proximité sur le territoire herblinois. "Depuis 2019, la Maison des Aidants de Nantes propose des actions délocalisées dans les 24 communes de l’agglomération car nous savons qu’il est difficile pour les aidants et aidantes de s’absenter trop longtemps et de trouver quelqu’un pour garder le proche malade." détaille Solène, psychologue à la Maison des Aidants.

Grâce à ce partenariat, des cycles de formation à destination des proches aidants sont désormais proposés et animés à Saint-Herblain. Ils ont pour objectifs d’interroger, de faire réfléchir et d’approfondir les connaissances des participantes et participants sur diverses thématiques. C’est avec l’aide de l’assistante sociale du CLIC Saint-Herblain-Indre que Claude, Françoise et Jacqueline, proches aidants, ont pu participer à l’un de ces cycles, animés par un ou une psychologue. "Lors des rendez-vous, on oriente au mieux les proches aidants et on leur fait prendre conscience qu’il faut parler de leur situation" explique Charlène Simoneau, assistante sociale du Centre local d’information et de coordination (CLIC).

Des cycles utiles et essentiels

Ayant participé à l’intégralité des séances, Claude, Françoise et Jacqueline témoignent leur satisfaction : "Ce service délocalisé que propose la Ville et la Maison des Aidants est très bien. Il faut en profiter et le faire connaître." Pour Claude, ces temps forts lui font du bien, "Ils permettent de me libérer grâce à la parole et de tisser des liens avec des personnes ayant les mêmes difficultés que moi." Avec sa femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, ils ont aussi pu profiter de l’accueil de jour des Noëlles : "Je peux alors souffler et avoir un peu de répit."

Cycle de formation pour les proches aidants à la salle Lucie Aubrac

Généralement composé d’un groupe de 12 personnes, les séances s’appuient sur un livret de formation permettant de mener un travail de réflexion et de questionnement sur le rôle d’aidant. "Les aidants et aidantes échangent entre eux, on fait connaître les services existants et on travaille avec un livret de formation qui permet de suivre une ligne conductrice avec des thématiques et objectifs dédiés." précise Solène, psychologue référente.

Françoise, participante, tient à souligner l’action entreprise par la Ville : "Nous les aidants, nous sommes très souvent oubliés mais avec l’existence de ces cycles nous nous sentons moins seuls. Ils sont utiles et essentiels, on se sent compris car quand on parle, on guérit un petit peu."

Prochain cycle de formation le 12 mai

Face à cet engouement, la Maison des Aidants prolonge la dynamique de groupe en "créant un club des aidants via une messagerie en ligne pour que les participants puissent continuer à échanger et à entretenir les liens qui se sont créés lors des cycles de formation."

Pour rappel, ces cycles de formation sont ouverts à TOUS les aidants et aidantes. Le prochain cycle axé sur la maladie d’Alzheimer, se déroulera au centre socioculturel du Sillon de Bretagne à partir du 12 mai. Les inscriptions se font auprès de la Maison des Aidants par téléphone 02 51 89 17 60 ou par mail : maisondesaidants@mairie-nantes.fr

Renseignements auprès du CCAS, service seniors au 02 28 25 27 78 du lundi au vendredi 8h30-12h30 / 13h30-17h30. 

Inscriptions pour le prochain cycle auprès de la Maison des Aidants 02 51 89 17 60 ou maisondesaidants@mairie-nantes.fr

Dans l'actualité