Imprimer Pdf

La Ville s’engage pour le bien-être de ses aînés

Publié le 03.07.2019

Saint-Herblain a reçu la certification Ville amie des Aînés, qui marque son engagement dans la promotion du vieillissement actif. Les actions qui seront présentées à l'automne ont fait l'objet d'une réflexion participative et transversale, qui inclut l’ensemble des services et de la population.  

Créer des valeurs positives et inclusives autour du vieillissement sur un territoire, tel est l’objectif porté par la démarche de certification « Ville amie des Aînés », que la ville a obtenue le 1er juillet 2019. À Saint-Herblain, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent un quart de la population, soit 11 500 habitants. L’obtention de cette certification symbolise la construction d’un projet de ville concerté, qui considère les seniors non pas comme une population à part, mais les intègre pleinement et de façon transversale dans le fonctionnement des services.

Une réflexion construite avec les habitants

En vue d’établir un diagnostic et un plan d’actions, la Ville a mis en place plusieurs actions. À travers quatre temps de rencontres avec les habitants dans les quartiers et un questionnaire auprès des plus de 60 ans, elle a interrogé les usages de la Ville par les aînés autour de 8 thématiques :

Des rencontres ont également été organisées avec des professionnels de la gérontologie, mais aussi auprès des acteurs associatifs, institutionnels et privés issus du secteur culturel, sportif et de loisirs. Les élus des villes partenaires de la démarche (Saint-Herblain, Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Rezé) se sont également concertés dans une démarche de dynamique métropolitaine sur le sujet.  

Un premier diagnostic à l’automne 2019

Le diagnostic établi d’après ces pistes de réflexion sera présenté lors des Dialogues herblinois en novembre 2019. Un plan d’actions issu de cet état des lieux sera mis en œuvre en partenariat avec les acteurs locaux institutionnels, associatifs et privés. 

Les consultations ont fait ressortir plusieurs actions plébiscitées par les seniors à Saint-Herblain : une politique de soutien à domicile engagée, la variété et la qualité des supports d’information, la richesse de l’offre culturelle et de loisirs, et les nombreux espaces verts aménagés.

Certaines thématiques nécessitent une réflexion pour développer les services, comme la mobilité, la fracture numérique, l’habitat ou encore la lutte contre l’isolement. Toutes ne relèvent pas des compétences de la ville, mais seront intégrées dans le plan d’actions.

« Je vieillis, et alors ? »

Lancé par les villes de Dijon, Lyon et Besançon, le réseau francophone Ville amie des aînés a été validé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à l’issue de la conférence internationale Ville amie des aînés, qui s’est déroulée en septembre 2011 à Dublin.

L’association souhaite placer l’expérience des aînés au cœur de la réflexion dans les villes, pour sortir des automatismes et idées préconçues sur leurs usages du territoire. Afin de permettre un vieillissement actif en bonne santé physique, médicale et sociétale, elle incite les villes à partager leurs pratiques pour adapter leur organisation à une population vieillissante.

La démarche proposée par le réseau consiste à se demander si les politiques publiques incluent aussi les personnes âgées, en allant au-delà de la création de services qui leur seraient spécifiquement dédiés. Mener des actions pour tous, et non pas seulement pour la moyenne, permettra ainsi d’améliorer le quotidien des plus âgés, mais aussi de l’ensemble des habitants, en les intégrant dans le projet de territoire.

Saint-Herblain remporte les Olympiades Seniors

Le 6 juin dernier, les résidents de l'accueil de jour de Saint-Herblain ont remporté les Olympiades seniors organisés par l'Orpan, l'association des seniors nantais, au Stade Pierre-Quinon (Nantes). Ils sont arrivés 1ers sur les 16 équipes inscrites dans la métropole nantaise (Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien). Les épreuves comprenaient lancer de cerceaux, tirs au but, fléchettes, balles de scratch ainsi que des épreuves simultanées comme l’enfilage de perles, des puzzle, des jeux des 7 erreurs…Une façon de conserver un esprit sain dans un corps sain, et de développer son sentiment d'appartenance à une ville, à travers ce moment de convivialité.

Photo de groupe de l'équipe d'accueil de jour de Saint-Herblain médaillée
 

Dans l'actualité