Imprimer Pdf

Les ateliers santé ville : pour prendre soin de soi

Publié le 14.09.2018

Pour favoriser le bien-être et la santé des Herblinois, la Ville propose un programme annuel d’ateliers et d’animations.

Le sport, c’est bon pour la santé selon le dicton populaire. Mais pas que. Une bonne hygiène de vie s’apprend tout au long de son existence. C’est la proposition des ateliers santé ville.

Cette année, les ateliers se penchent sur sept thématiques différentes avec des propositions autour de l’activité physique, du  mieux-être, de l’équilibre alimentaire, de l’autonomie, de l’accès aux droits, de la vie affective et des relations filles-garçons.

Les personnes en surpoids pourront par exemple pratiquer une activité physique adaptée encadrée par l’association d’éducation physique et gymnastique volontaire. Elles pourront s’inscrire si elles le souhaitent à un atelier sur l’esthétique (comment soigner son apparence) et à des ateliers culinaires diététiques.

La prévention est aussi au cœur de l’action des ateliers santé ville. Un événement consacré au  cancer du sein se déroulera au centre socioculturel du Sillon avec l’appui de plusieurs partenaires (ICO Gauducheau, CAP Santé 44, la Ligue contre le cancer, l’ASAMLA, Graines de café et la Pause, école Nelson-Mandela, Réseau Femmes et le centre socioculturel du Sillon).

Pour prolonger les différents services déjà proposés aux Herblinois en matière d’accompagnement du  vieillissement (téléalarme, portage de repas à domicile), la Ville organise des ateliers dédiés aux questions d’équilibre et de mémoire.  Des sorties et des animations sont encadrées par des bénévoles et des professionnels pour lutter contre l’isolement. De même, des séances de sport adapté permettront aux personnes âgées de maintenir souplesse et autonomie.

 Au printemps 2019, la santé environnementale sera à l’ordre du jour avec une intervention de la CLCV. On pourra apprendre également à fabriquer ses produits d’entretien au centre socioculturel du Sillon.

Atelier santé ville 2018-2019

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,43 Mo).