Imprimer Pdf

Noël : des fêtes solidaires

Publié le 02.12.2021

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour que tout le monde profite de la convivialité de cette période, plusieurs initiatives solidaires voient le jour proposées par des associations herblinoises.

C’est un florilège de rendez-vous qui attend les Herblinoises et Herblinois pour la période des fêtes. Autant d’événements qui feront chaud au cœur des personnes seules ou éloignées de leur famille. Pour réchauffer les cœurs, les associations herblinoises répondent présentes. Panorama des rendez-vous proposés.

Le réveillon de l’amitié

Patricia et Christine, deux Herblinoises bénévoles du centre socioculturel (CSC) Espace 126, ont encore des étoiles plein les yeux à l’évocation du réveillon de 2019. "Les gens nous ont beaucoup remercié pour cette soirée inoubliable. C’est resté de l’avis général un très grand souvenir". Engagées dans la vie du quartier, les deux amies ont décidé de récidiver avec l’aide de quelques bénévoles du centre. "Pour nous, c’est mieux que de rester devant sa télé". Le 31 décembre, elles organisent donc la seconde édition du réveillon de l’amitié. "Pour une question de proximité, il s’adresse prioritairement aux personnes seules du quartier Bourg. Nous attendons 50 personnes maximum" précisent-elles. La moyenne d’âge est de 80-85 ans. Au programme : dîner, danses en ligne, chansons, quizz, photos. Inscription à l’accueil du CSC Espace 126 (126 boulevard François-Mitterrand) ou par téléphone : 02 28 25 22 70.

Des boîtes solidaires au pied du sapin

Du 8 au 23 décembre, l’équipe du centre socioculturel du Soleil Levant vous donne la possibilité de déposer quelques cadeaux au pied de son sapin à l’intérieur de ses locaux. Ils seront remis à l'association AMI (Accompagnement Migrant Intégration) lors d'un goûter de Noël. Chocolats, livres d’occasion, petits objets variés, le tout empaqueté dans des boîtes décorées. CSC du Soleil Levant (44 rue de la Blanche).

La touche solidaire

Le petit R fête aussi Noël en pensant aux autres. Dimanche 12 décembre, de 14h à 18h, il propose un moment festif en plein air au  34 allée de la Bourgonnière. "Nous sommes très attachés à la solidarité, au lien social et intergénérationnel. Le temps de Noël est un temps privilégié pour faire vivre les élans de générosité" explique Laure Allessandri du Petit R. On pourra acheter des gâteaux maison par des habitants du quartier. Des décorations de Noël auront été fabriquées par les élèves des écoles du quartier. Trois stands proposeront à la vente des bijoux, objets et accessoires. Un mini-manège fera tourner la tête des enfants de 18 mois à 10 ans. La touche solidaire sera bien présente avec le versement du produit de la vente des jeux et livres d’occasion à ONCO plein air, une association qui propose des actions de soutien aux enfants atteints de cancer des CHU de Nantes et d’Angers. Quant aux invendus, ils seront remis aux enfants des femmes accueillies à Citad’elles à Nantes. À cette occasion, un appel aux dons sera lancé. Les enfants pourront participer à des ateliers de décoration de Noël de 15h à 15h30 et de 16h30 à 17h et le samedi 11 de 15h30 à 16h30.Sur inscription à lepetitRblinois@gmail.com

Distribution de jouets

Du côté des associations caritatives, on s’active aussi pour donner de la joie. À l’occasion des "Pères Noël verts", le Secours populaire herblinois propose le 17 décembre une distribution de jouets neufs pour les enfants de 0 à 6 ans et d’une carte cadeau de 15 € pour les 7 - 15 ans ainsi que des chocolats de Noël pour tous les enfants. Pour en profiter, il faut être inscrit à l’aide alimentaire du Secours populaire. À noter : le comité sera fermé du 17 décembre au soir et ne rouvrira que le 4 janvier.

Au restaurant du cœur de Saint-Herblain, la voilure est réduite pour cause de pandémie. Cette année, seule une distribution de cadeaux et de friandises sera organisée aux parents sans la présence des enfants.

Des associations herblinoises à l’Autre Marché

Du samedi 27 novembre au jeudi 23 décembre, l’Autre Marché s’installe sur l’esplanade du Carré Feydeau à Nantes. Trois associations herblinoises y participent.  Madagascar Solidev, association de solidarité internationale, proposera à la vente des vanneries et des broderies d’une coopérative malgache. Du 6 au 12 décembre, l’atelier Atayi qui existe depuis 7 ans à Saint-Herblain proposera un stand de vente de vêtements (femme, homme, enfant) et d’accessoires fabriqué à partir de tissus et de matières recyclés. L’entreprise d’insertion herblinoise Envie 44 sera présente le week-end du 17 au 19 décembre avec des appareils ménagers (cafetières, centrales vapeur, centrifugeuses) reconditionnés par des salariés en parcours d’insertion professionnelle.

 

 

 

 

Dans l'actualité