Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Personnes âgées : la Ville lance un appel aux bénévoles

Donner un peu de temps pour des personnes âgées  proches de chez vous ? Rejoignez le réseau de bénévoles animé par la Ville de Saint-Herblain.

« Je visite régulièrement une personne de 91 ans, qui vit seule dans son appartement » explique Jeannine, bénévole. « Nous restons deux heures ensemble, ajoute-t-elle, elle me raconte ses souvenirs, nous sortons au salon de thé à côté de chez elle  : cette action me fait du bien, je me sens utile aux autres ».

Comme Jeannine, ils sont une quinzaine de bénévoles herblinois à avoir rejoint le réseau créé en 2004 suite à la canicule de l’été 2003 qui avait fait 20 000 morts en France.Face au vieillissement de la population, il est nécessaire de renforcer le réseau, devenu en 2009 intercommunal avec la Ville d’Indre, pour répondre aux nombreuses demandes de visites de personnes isolées. À Saint-Herblain,  3 000 personnes sont âgées de  75 ans et plus et 1 700 ont plus de 85 ans.  

Pour devenir membre bénévole, il est nécessaire de prendre contact avec le CCAS,le service personnes âgées de la Ville ou le CLIC. Le bénévole  s’engage au respect de la personne âgée, à la discrétion, l’écoute attentive ou encore la régularité des visites.

« Bien sûr, aucun diplôme n’est exigé, seuls le sourire et la bonne humeur sont nécessaires » explique Farida Rebouh, adjointe aux affaires sociales.

L’engagement peut se traduire sous différentes formes comme une visite régulière au domicile de la personne âgée, une participation ponctuelle à des actions comme une visite lorsque le plan canicule est déclenché, un accompagnement lors des lundis seniors.

« Lors de la première rencontre, l’animatrice en gérontologie du service des personnes âgées accompagne la personne bénévole pour les présentations. De cette façon, les deux parties se sentent rassurées et sécurisées » poursuit Farida Rebouh.

Le bénévole fait partie d’un réseau et, de ce fait, rencontre de temps en temps ses homologues lors de séances de coordination et de formation. L’animatrice en gérontologie est là pour réguler et rappeler le cadre si nécessaire.

En 2016 et 2017, des formations assurées par une psychologue ont été proposées sur des sujets variés : comment se situer par rapport à la famille, que dire face à une personne en situation de deuil, quelles sont les pathologies liées au vieillissement. Un temps de convivialité sous la forme d’un repas est organisé une fois par an par la Ville et permet de souder le groupe des bénévoles.

Pour plus d’informations, contacter le service personnes âgées au 02 28 25 27 86 ou le CCAS 02 28 25 27 95.

 

 

 

.

Dans l'actualité

Festival des solidarités : 3 semaines pour s‘ouvrir au monde


L’OMRIJ organise des rencontres entre écoliers et bénévoles acteurs de la solidarité internationale.

Plan canicule : pensez à l’inscription


Un registre communal permet d'apporter conseil et assistance en cas de fortes haleurs prolongées.

Kap’s : ils sont colocataires, ils sont solidaires !


Trois jeunes se sont installés rue d'Issoire, dans le quartier Bellevue, pour une colocation pas comme les autres...

Un temps d'échange sur les droits et la protection de l’enfant


Un professionnel de la protection de l'enfance répondra aux questions des habitants.