Imprimer Pdf

Prolongation de la distribution des masques offerts par la Ville

Publié le 25.05.2020

La Ville de Saint-Herblain met en place deux nouveaux points de distribution pour les Herblinois et Herblinoises qui n’ont pas encore récupéré leur masque.

Initialement prévu jusqu’au 5 juin, le dispositif de distribution en points de retrait est prolongé jusqu’au mardi 30 juin 2020 et élargi aux samedis matin à l’Hôtel de Ville à partir du samedi 13 juin.

Les  personnes  concernées  peuvent  récupérer  leur  masque  aux  horaires  d’ouverture  de l’accueil des équipements:

  • Hôtel de ville, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, samedi de 9h à 12h;
  • Carré des services, 15 rue d’Arras : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

50 000 masques lavables et réutilisables ont été commandés par la Ville via Nantes Métropole, pour équiper tous les habitants à partir de l’entrée en 6e. La distribution a été effectuée par la Poste du 14 au 19 mai, en priorité auprès des personnes de plus de 60 ans. Une distribution complémentaire a également été organisée le mercredi 20 mai sur quatre sites répartis sur le territoire communal : au gymnase de l’Angevinière pour le quartier nord, Carré des services pour le quartier est, à l’Hôtel de ville pour la Bourg et à l’espace du Vigneau pour le quartier centre.

Afin de poursuivre la distribution auprès des habitants n’ayant pas encore récupéré leur masque, la Ville ouvre deux points de distribution du mardi 25 mai au vendredi 5 juin. Les personnes concernées peuvent récupérer leur masque aux horaires d’ouverture de l’accueil des équipements :

Hôtel de ville, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville:

Carré des services, 15 rue d’Arras :

Quel type de masques ?

Fabriqués par des entreprises homologuées, ces masques dits "grand public" sont garantis normalisés par Nantes métropole, gage de la qualité de leur fabrication et de leur pouvoir filtrant. Ils constituent une mesure barrière supplémentaire pertinente dans la lutte contre le coronavirus.

Les masques sont destinés à être portés par tout un chacun dans les commerces, les espaces publics fréquentés et les transports en commun. Ils ne doivent pas, cependant, se substituer aux mesures de précaution habituelles, qui doivent encore être scrupuleusement appliquées :

Les enfants doivent-ils en porter ?

Le Haut conseil de la santé publique ne recommande pas le port du masque chez les enfants les plus jeunes (risque de mésusage, voire d’étouffement chez les plus jeunes d’entre eux) ; ainsi, le port du masque est proscrit pour les enfants scolarisés en maternelle et non recommandés pour les enfants scolarisés en élémentaire. Pour autant, les mesures d’hygiène de base (lavage régulier des mains et éternuements dans son coude, notamment) et de distanciation sociale (1 mètre entre chaque élève) devront être appliquées dans les écoles.

Les masques peuvent en revanche être portés par les enfants en âge de comprendre et d’accepter ses règles d’utilisation. En conséquence, la Ville fourni des masques à tous les enfants et adolescents à partir de l’entrée en 6e, de la même taille que ceux qui seront fournis aux adultes (taille unique).

Dans l'actualité