Imprimer Pdf

Quatre volontaires de la transition énergétique à Bellevue

Publié le 31.01.2018

En service civique, ils sensibilisent les habitants aux éco-gestes.

Ils s’appellent Basile, Bleuenn, Enynati et Jillian, ont entre 18 et 22 ans, et sont tous les quatre en service civique, accompagnés par l’association Unis Cité. Quatre jours par semaine, ils arpentent la partie herblinoise du quartier Bellevue en tant que "volontaires de la transition énergétique" (VTE). Leur mission ? Sensibiliser aux éco-gestes habitantes et habitants, dont certains peuvent être en situation de précarité énergétique.

"Nous allons d’immeuble en immeuble", expliquent les VTE, qui utilisent un questionnaire pour mieux connaître les habitudes des ménages et orienter ensuite leurs conseils. Remplacer des ampoules classiques par un éclairage LED, poser un mousseur sur le pommeau de douche, éviter de faire couler trop d’eau en se brossant les dents… autant de petits gestes qui peuvent aider à réduire les factures d’eau et d’énergie.

Unis Cité s’est rapprochée d’Environnements solidaires pour agir sur le quartier. Avantage : "Les habitants les connaissent déjà bien, ça nous aide pour nos actions", expliquent les quatre volontaires, qui alternent les temps d’accompagnement au domicile des habitants avec des actions collectives – par exemple lors de la semaine de réduction des déchets, avec un temps fort au Grand B.

Le dispositif VTE né d’un partenariat entre Unis Cité et Enedis a été déployé dans une dizaine de villes françaises, dont Nantes et son agglomération : "Au total, ils sont 16 volontaires répartis sur trois quartiers prioritaires de la métropole", précise Hélène Bananas, coordinatrice à Unis Cité. Les quatre jeunes gens présents à Bellevue ont démarré leur mission en octobre 2017 et la poursuivront jusqu’en mars 2018 : "Une 2e promo devrait prendre le relais ensuite".

Les volontaires peuvent se déplacer sur demande. Pour prendre rendez-vous :  06 74 84 61 63 ou mmpsoldaire(at)gmail.com

Dans l'actualité