Imprimer Pdf

Quatre volontaires pour sauver la planète

Publié le 28.06.2018

Ecobell', des jeunes en service civique fournisseurs d'écogestes.

Valentin, 16 ans, Agathe, 21 ans, Kevin, 20 ans et Pierre, 22 ans, sont en service civique dans l’association Unis-Cité jusqu’à la fin de l’été 2018 en tant que Volontaires de la transition énergétique (VTE). Leur rôle ? Sensibiliser les habitants de Bellevue aux écogestes, pour leur permettre de faire des économies, tout en protégeant l'environnement. À quatre, ils forment l'équipe d'Ecobell', fournisseurs d'écogestes.

"On a d'abord été formés aux écogestes et aux méthodes pour monter des projets et aller à la rencontre des habitants", explique Valentin, pour qui le sujet de l'environnement à toujours été important : "J'ai été éduqué comme ça." Cette expérience solidaire permet aux jeunes, à travers l'action de terrain, d'affiner leur orientation professionnelle. "C’est une première expérience importante, explique Agathe car j’ai envie de m’orienter dans le domaine de l’environnement. Et j’aime le travail en équipe qu'on fait tous les quatre." Ce que Pierre apprécie dans la mission, c'est la combinaison des volets environnement et social "Ce qui m’intéresse c’est de créer des projets dans ces domaines et de les animer."

Porte-à porte, atelier cuisine à l’éco-appart, participation aux événements collectifs du quartier : les quatre jeunes fourmillent d’idées à mettre en œuvre pour aller à la rencontre des Herblinois. Ils mènent leurs actions en partenariat avec les associations déjà présentes sur le quartier Bellevue. "Les premiers contacts avec les habitants se font sur des actions collectives, en extérieur ou lors d’événements dans le quartier. On fait aussi du porte à porte, deux par deux ", précise Pierre, citant en exemple leur participation à un petit déjeuner du centre socioculturel du Grand B. Les quatre jeunes volontaires, depuis leur QG installé dans les locaux d’Environnements Solidaires, agissent dans tout le quartier. "On travaille avec les élèves de CM2 de l'école Jean-Zay à Nantes, explique Agathe. On est présent sur le marché de Bellevue un mardi sur deux. On veut toucher un maximum de familles."

Les quatre jeunes seront présents sur le marché de Bellevue les 3 et 10 juillet, vêtus d’un gilet orange : vous ne pourrez pas les rater !

Unis-Cité ou le service civique en collectif

Les services civiques "Volontaires de la transition énergétique" sont conçus dès le départ comme un projet collectif. La volonté d'Unis-Cité, l’association qui les recrute, est aussi de mêler les âges, les situations, les niveaux d’études, les sexes, les cultures. Pas de compétence particulière, aucun diplôme n'est exigé, seule compte la motivation !

Unis-Cité propose des services civiques autour de différentes thématiques telles que la solidarité, la santé, la citoyenneté, l’entrepreneuriat social la transition écologique et la culture. Depuis sa création en 1994, plus de 15 000 jeunes se sont déjà engagés avec l'association. Chaque année, elle recrute 150 jeunes sur le territoire de Nantes Métropole.

Plus d'infos sur : www.uniscite.fr

S’engager au Sénégal

Les services civiques sont des missions d’engagement volontaire. Ils concernent les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’investir dans une expérience professionnelle et citoyenne. Environnement, solidarité, culture, internationale : les thématiques sont variées et peuvent permettre à chacun de s’engager selon ses affinités au sein de structures labellisées (collectivités, associations, organisme de formation, etc.), sans condition de diplôme.

À ce titre, la Ville de Saint-Herblain cherche, dans le cadre de son jumelage avec la commune sénégalaise de N’Diagniao, trois jeunes de 18 à 25 ans, souhaitant faire un service civique à l’international. La mission durera huit mois, dont six à N’Diaganiao sur la thématique du développement durable.

Ils percevront une indemnité de 573 euros par mois.

Renseignements : Céline Daudin, cheffe de projet à la mission jeunesse 02 28 25 23 44 ou Cécile Lancien 02 28 25 2745, directrice de l’OMRIJ. Pour candidater rendez-vous sur les offres d’emplois de la Ville. Les candidatures devront être envoyées avant le 21 septembre.

Dans l'actualité