Imprimer Pdf

Recherche bénévoles pour réseau solidaire

Publié le 20.02.2018

Le réseau de bénévoles du CCAS effectue des visites régulières chez des personnes âgées isolées.

Aide à domicile retraitée, Jeannine Mettra est bénévole depuis 6 ans. De cette façon, elle se sent utile et sort de chez elle : " Je visite une personne seule âgée de 91 ans. Pendant deux heures, je prends le temps de l’écouter et de l’accompagner pour prendre le thé à la boulangerie-pâtisserie de son quartier ".

Comme Jeannine, ils sont une quinzaine à faire partie de ce réseau solidaire. Leurs missions : lutter contre la solitude, encourager l’entraide de proximité. En marge des visites régulières, les bénévoles interviennent en renfort lors d’événements comme les Lundis seniors, les balades accompagnées, le repas annuel en bord de mer.

Pour Fernande Nivelleau, pouvoir sortir de chez elle et participer à des activités avec d’autres est une bouffée d’oxygène : " Même si je suis très entourée par mes enfants et mes petits-enfants, je ne peux pas les solliciter constamment. C’est pourquoi je me suis inscrite aux Lundis seniors. Un bénévole vient me chercher et me raccompagne ensuite à mon domicile. C’est formidable et j’ai envie de continuer à en profiter ! ".

DES BÉNÉVOLES ENCADRÉ·E·S

Au sein du réseau piloté par la Ville, les bénévoles se rencontrent régulièrement et peuvent suivre des formations ciblées. Exemples : le deuil et la séparation, le positionnement par rapport à la famille, les pathologies liées au vieillissement. " Aucun diplôme n’est exigé, le sourire et la bonne humeur suffisent ", explique Farida Rebouh, adjointe aux affaires sociales.

Cette initiative municipale a vu le jour en 2004, suite à la canicule de l’été 2003. Avant toute visite, l’animatrice en gérontologie du CCAS rencontre les deux parties, séparément puis ensemble. Les visites se déroulent ensuite à  un rythme régulier mais non contraignant. Le réseau a besoin de renfort pour répondre à la demande de personnes âgées et isolées. Il lance un appel au bénévolat.

Pour contacter le service personnes âgées : 02 28 25 27 86 ou 02 28 25 27 95.

Dans l'actualité