Imprimer Pdf

Tous à la 1ère Semaine des services publics

Publié le 23.05.2019

Être une Ville proche de ses habitants, capable de répondre aux questions et d’orienter, tel est l’objectif de la première Semaine des services publics qui se déroulera du 18 au 22 juin.

À qui m’adresser pour trouver un mode de garde pour mon enfant ? Qui peut seconder mes parents dépendants dans leur vie quotidienne ? Qui peut s’occuper de mes enfants pendant les vacances scolaires ? Qui peut-me renseigner sur la collecte des déchets ? En tant qu‘usager, les questions abondent et il est parfois compliqué de savoir à qui s’adresser.

Présenter les services rendus par la Ville

La Ville a souhaité expérimenter cet événement pour atteindre un maximum d’habitants et les renseigner sur les services rendus par la Ville. Car, selon une étude, les Herblinois n’auraient pas une vision claire des compétences de la Ville et de celles de Nantes Métropole. Cette même étude montre qu’il est possible de gagner en efficacité pour apporter une information fiable et rapide aux usagers.  

"Nous cherchons constamment à améliorer et à adapter les services de la Ville en direction des Herblinois. En effet notre volonté est de faciliter la communication entre les agents municipaux et les usagers, d’accroître l’accompagnement individuel, l’égalité d’accès à l’information et la transparence. C’est pourquoi, cette première Semaine expérimentale des services publics a été décidée. Son objectif est de présenter les services proposés par la Ville et répondre à toutes les questions" précise le Maire Bertrand Affilé.

5 quartiers, 5 jours

Pendant 5 jours et dans 5 lieux différents de la ville, les agents des services iront à la rencontre des habitants. Cette Semaine se déroulera dans les équipements publics de proximité bien repérés par les habitants et situés au cœur des quartiers.

Quartier Est : Mardi 18 juin de 9h à 12h :Carré des services, 15 rue d’Arras.
Quartier Centre : Mercredi 19 juin de 16h à 20h - Forum des associations Complexe sportif du Vigneau, boulevard Salvador Allende.
Quartier Nord  Jeudi 20 juin de 11h30 à 14h. Galerie commerciale Le Sillon Shopping Auchan, 325 route de Vannes.
Quartier Bourg Vendredi 21 juin de 15h à 17h30. Esplanade de l’Hôtel de Ville, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville.
Quartier Est Samedi 22 juin de 10h à 12h. Inauguration de l’Ensemble sportif La Sensive,rue de Bordeaux.

Les usagers pourront échanger de vive voix avec les agents. Des mises à jour de leurs dossiers pourront être réalisées sur tous les sites. Des postes informatiques et tablettes seront disponibles pour réaliser des inscriptions en ligne. Il sera aussi possible de s’inscrire à la newsletter de la Ville. La Ville travaille également pour renforcer la médiation numérique, l'information et la communication en direction des publics maîtrisant mal le français ou porteurs de handicap.

 Les offres de services présentes

Vous pourrez vous informer sur : 

Les offres culturelles avec la Maison des Arts, le théâtre municipal ONYX, La Bibliothèque
Les activités sportives et ludiques proposées dans les plaquettes "Je Suis Jeune" et "Envie de sport", le projet éducatif.
Les actions sociales pour les Herblinois en situation de fragilité sociale.
Les modes de garde pour les enfants de moins de 3 ans, les services aux personnes âgées, le réseau Ensembl’, les offres de  bénévolat, le Kiosque Famille.
La newsletter de la Ville.
Nantes Métropole présentera le ramassage des ordures ménagères, le tri des déchets et le nettoyage de l’espace public.