Imprimer Pdf

Ukraine : quatre lieux pour faire vos dons

Publié le 09.03.2022

La Ville de Saint-Herblain se mobilise pour apporter de l’aide à la population ukrainienne. À partir du vendredi 11 mars, vous pouvez déposer des dons alimentaires ou de matériel dans les quatre centres socioculturels herblinois.

Arrêt des dons matériels

Mise à jour au 16/03/22

Alors que les habitantes et habitantes de Saint-Herblain et de toute la Loire-Atlantique ont massivement participé à la campagne de dons matériels ces derniers jours, la solidarité avec l'Ukraine entre dans une nouvelle phase. En effet, la Protection civile appelle désormais à contribuer par des dons financier sur sa plateforme don.protection-civile.org ou par chèque à l'ordre de "Protection civile" à l'adresse "Protection civile - SOS Ukraine, Tour essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin", ou par SMS en envoyons 'Don" au 92392.

En conséquence, les centres de dons dans les centres socioculturels herblinois fermeront leurs portes vendredi 18 mars.

Le 7 mars 2022, Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, a dénoncé aux côtés des maires de l’agglomération nantaise l’invasion de l’Ukraine commandée par Vladimir Poutine. Depuis le début du conflit, de nombreuses associations, organisation non-gouvernementales, citoyennes et citoyens manifestent leur volonté d’apporter un soutien à la population ukrainienne.

Ensemble agissons

Pour contribuer à cet élan de solidarité aux côtés de tous les défenseurs de la paix, la Ville de Saint-Herblain met de nouveau en place, après son implication dans la gestion de la crise sanitaire, une organisation spécifique. Son maire, Bertrand Affilé, appelle toutes celles et ceux qui en ont les capacités à apporter leur aide au peuple ukrainien. Dons d’argent, hébergement de réfugiés, envoi de denrées alimentaires et de matériel, retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques pour agir.

Envoi de denrées et matériels

Les dons seront collectés puis transférés sur une plateforme métropolitaine à destination de la Protection Civile. Celle-ci acheminera ces ressources aux populations ukrainiennes réfugiées en Pologne et en Roumanie.

Lieux de collecte à Saint-Herblain

Ils ont ouverts à partir du vendredi 11 mars et jusqu'au vendredi 18 mars, du lundi au vendredi  de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h (sauf le jeudi matin) dans les centres socioculturels (CSC) herblinois :

Produits collectés

Les denrées doivent être propres à la consommation et le matériel utilisable et en bon état.

Les vêtements ne seront pas collectés.

Dons d’argent

La Ville de Saint-Herblain s’engage à verser une subvention municipale au prochain conseil municipal. Les Herblinois et Herblinoises qui souhaitent contribuer eux-aussi financièrement, peuvent adresser leurs dons aux organismes officiels et associations suivantes :

Proposer un hébergement

En partenariat avec les bailleurs sociaux présents sur Saint-Herblain, une quinzaine de logements seront mis à disposition temporairement pour des familles ukrainiennes, le temps pour l’État de stabiliser leurs situations. Les particuliers peuvent également proposer un hébergement en se signalant sur la plateforme officielle du Gouvernement "Parrainage réfugiés".

16 mars : soirée cinéma solidaire

Le Carré international organise une soirée de solidarité en partenariat avec le cinéma Lutétia. La projection du film "Donbass" de Sergeï Loznitsa (2018) sera suivie d'un échange avec le public. Des dons par chèque seront possibles au profit de l'association franco-ukrainienne Tryzub, du CICR - Comité international de la Croix Rouge, de l'UNHCR - Haut commissariat aux réfugiés. Tarif : 4euros. Renseignements au 02 51 80 03 54.