Imprimer Pdf

Vaccination COVID-19 : ouverture d’un centre au Vigneau

Publié le 24.03.2021

La Ville met à disposition de l’Agence régionale de santé (ARS) l’espace sportif du Vigneau pour en faire un centre de vaccination au Covid-19. Ouvert à compter du 29 mars, le centre pourra vacciner jusqu’à 2000 personnes par semaine.

Comme annoncé dernièrement par le Gouvernement, les centres de vaccination vont se multiplier partout en France afin d’accélérer la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Après le site du Confluent à Rezé et la salle de l’Erdre à Nantes, un troisième centre de vaccination départemental va donc ouvrir dans la métropole, à Saint-Herblain, à l’espace sportif du Vigneau. Dès le 29 mars, 1500 personnes pourront s’y faire vacciner par semaine, jusqu’à 2000 en rythme de croisière. Centre de vaccination départemental, le Vigneau n’accordera pas de préférence territoriale et accueillera toute personne de Loire-Atlantique éligible à la vaccination.  

Ouvert par la Ville à la demande et sous la responsabilité de l’ARS des Pays de la Loire et la Préfecture, l’espace sportif du Vigneau a été choisi du fait de sa facilité d’accès (proximité des transports en commun et du périphérique) et la surface des locaux disponibles. La vaccination se déroulera en effet dans la grande salle associative, laissant les plateaux sportifs libres, notamment en vue de la reprise des activités sportives scolaires. 

Personnes éligibles

À son ouverture, le centre vaccinera les personnes désignées comme éligibles par le Gouvernement, à savoir au 24 mars 2021 :

Ces critères seront élargis dans les semaines à venir. Retrouvez en temps réel sur le site du Gouvernement la liste des personnes éligibles à la vaccination et la liste précise des comorbidités concernées.    

À terme, 2000 personnes pourront y être vaccinées par semaine, pour le moment avec le vaccin Pfizer. Le centre sera ouvert du lundi au samedi, de 9h à 18h, et accessible uniquement sur rendez-vous (lire encadré). Des plages horaires susceptibles, elles aussi, d’être élargies en fonction des besoins et des doses de vaccins disponibles, livrées deux fois par semaine par le CHU de Nantes.

Intérêt général

Sur place, deux équipes seront présentes. Une équipe d’agents municipaux sera chargée d’accueillir le public, de procéder à la saisie des informations administratives, à la remise des certificats de vaccination et à la surveillance post-vaccination (15 minutes de surveillance). En tout, pas moins de 40 agents municipaux, placés sous l’autorité de deux responsables de centre, seront mobilisés par roulement pour assurer l’accueil du public. Un investissement important de la part de la Ville en vue de contribuer à un intérêt général : celui de la lutte nationale contre l’épidémie de Covid-19.

Une équipe médicale, mandatée par l’ARS et comprenant un médecin coordinateur, deux médecins de consultation et quatre infirmiers sera chargée quant à elle des actes médicaux.

Prendre rendez-vous, mode d’emploi

Le centre de vaccination est uniquement ouvert sur rendez-vous. Deux solutions pour prendre rendez-vous :

  • en ligne, sur la plateforme Doctolib ;
  • par téléphone, en appelant la plateforme téléphonique départementale de prise de rdv : 08 06 00 03 44

Aucun rendez-vous ne pourra être pris sur place ou à l’Hôtel de ville.

Suivi des personnes isolées 

Afin de protéger toutes les personnes fragiles, la Ville à travers son Centre communal d’action sociale, prend contact depuis plusieurs jours avec les personnes âgées isolées de la commune afin de les accompagner dans leur démarche d'inscription.

Dans l'actualité