Imprimer Pdf

Viens je t’emmène : bulles de loisirs pour les seniors

Publié le 09.11.2021

Du 15 au 21 novembre, la Ville expérimente "Viens je t’emmène", des temps de rencontre où des personnes bénévoles accompagnent des seniors isolés au cours d’une sortie ou d’un simple moment convivial.

Jennifer a 16 ans et en lycéenne en bac-pro "animation enfance et personnes âgées" à  Nantes. Dans quelques jours elle passera un après-midi avec Françoise Larigaldie, une Herblinoise senior porteuse d’un handicap qui l’empêche de sortir de chez elle. "Je vais d’abord lui proposer de faire connaissance par le biais de petits jeux et ensuite nous partagerons l’activité qu’elle souhaite". Jennifer se réjouit de participer : "C’est très intéressant d’écouter des histoires de vie et aussi d’apporter de l’énergie". De son côté, Françoise Larigaldie est heureuse de la visite de la jeune fille programmée à l’initiative du service personnes âgées. "Vous savez, je suis une personne handicapée sous oxygène 24 heures sur 24. Je serai très heureuse de discuter avec cette jeune fille de sa jeunesse, ses études, son avenir" confie Mme Larigaldie, enchantée par cette initiative.

Lutter contre l’isolement des plus fragiles

Le projet trouve son origine dans une lettre adressée à la rédaction du magazine Notre Temps. Une lectrice Odette y décrit sa profonde solitude. Une fois publié, son courrier suscite de nombreuses réactions. Résultat : plus de 300 lettres de soutien et de compassion arrivent et sont expédiées à Odette. Depuis cet élan s’est mué dans une opération nationale : Viens, je t’emmène.

Donner de votre temps : simple commun coup de fil

La Ville met en œuvre ce dispositif solidaire pour rompre l’isolement des personnes senior. Sortie au cinéma, au spectacle, en ville, balades de proximité, jeux de société, les idées d’activité ne manquent pas. Si, comme Jennifer, vous avez un peu de temps à donner et que l’idée de partager un moment avec une personne âgée vous séduit, prenez contact rapidement avec le service senior de la Ville de Saint-Herblain au 02 28 25 27 95. Vous serez mis en relation avec une personne âgée dans la semaine du 15 au 21 novembre.

Cette nouvelle initiative originale s’inscrit dans le prolongement des Après-midis champêtres de septembre dernier et du programme d’animations consacré aux personnes seniors isolés ou fragilisés. Il traduit concrètement l’engagement de la Ville à être amie des aînés.

Dans l'actualité