Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

30 ans de Minh Long Vo Dao à Saint-Herblain

Le club fondé par Aziz Abdouss en 1987 prône une approche ludique de l’art martial traditionnel vietnamien.

Ils sont jeunes, parfois très jeunes, mais possèdent déjà une étonnante maîtrise du mouvement et des enchaînements. Ce soir-là, dans la salle des arts martiaux du Vigneau, ils sont une bonne vingtaine à évoluer sous les consignes de l’entraîneur Franck Michel et d’Aziz Abdouss, fondateur du club il y a 30 ans tout juste. Trois décennies fêtées en juin lors d’une journée sportive qui a mêlé compétition inter-clubs, portes ouvertes et gala.

"Le club a été l’un des premiers à investir le Vigneau, mais nous avons démarré nos cours à la Bourgonnière puis à la Sensive", se souvient Aziz, "maître 18e CAP" dans la discipline. Le club herblinois compte aujourd’hui 131 licenciés répartis en trois groupes :

Quelles différences entre les arts martiaux vietnamiens, auxquels se rattache le style Minh Long, et leurs équivalents japonais, mieux connus ? "Comme dans les arts martiaux chinois, on est plus en rondeur, on va chercher à contrôler, à économiser les gestes", explique Franck Michel. Au-delà des subtilités techniques, la discipline apporte beaucoup aux pratiquants : "Développer sa personnalité, aller vers les autres sans appréhension, accepter le succès autant que l’échec au travers les combats, tout cela contribue à fortifier physiquement et surtout mentalement".

Contact : 06 82 37 50 84 et via le site du club

Dans l'actualité

Audrey Bellia-Sauvage, du handi-basket au para-badminton


Portrait de la sportive herblinoise de haut niveau, qui vise les prochains Jeux paralympiques.

Atlantisport-Environnement : 10 ans qu’ils courent !


Dimanche 26 mars 2017, Atlantis se fait terrain de sport et de jeu ! Au programme, 15 courses pédestres, cyclistes et combinées, et de nombreuses animations sportives et ludiques pour toute la famille.

SHBC : 20 ans et des projets plein les paniers


Le Saint-Herblain basket club (SHBC), tourné vers l’avenir, réinvestit les terrains avec de solides ambitions pour la saison 2016/2017.

Offre sportive municipale : il reste des places


Pour les adultes et les enfants, avec le service des sports et loisirs.

En savoir plus

L’Office du sport herblinois


Fédérateur des clubs herblinois et porte-parole auprès de la Ville, observateur de la vie sportive locale, centre de ressources… L’Office du sport herblinois (OSH) est tout cela à la fois. A travers le sport, elle agit en faveur de la cohésion sociale et du vivre ensemble à Saint-Herblain.