Imprimer Pdf

AtlantiSport-Environnement dans les starting-blocks

Publié le 17.03.2016

Inscriptions ouvertes pour la 9e édition, organisée à Atlantis dimanche 3 avril 2016.

1 300 participants et 3 000 visiteurs : l’édition 2015 d’AtlantiSport-Environnement avait battu les records. La 9e édition suivra-t-elle cette tendance ? 200 bénévoles sont mobilisés pour que ce soit le cas. Et les améliorations sont nombreuses, des circuits "optimisés"  à l’installation d’un écran géant, en passant par le renforcement de l’équipe d’animation.

Run and bike, randonnées pédestres et roller, courses à pied et cyclistes, trails se succèderont tout le dimanche et rassembleront des athlètes de tous âges. Et parce qu’il s’agit bien de proposer du sport pour tous, le Comité départemental de sport adapté (CDSA 44) et l’APAJH permettront aux personnes en situation de handicap de participer.

Au total, 9 disciplines seront représentées dans les différentes épreuves et animations. Cette diversité fait d’AtlantiSport-Environnement un cas à part dans le département. "C’est la grosse difficulté de cette manifestation, reconnaît le président de l’Office du sport herblinois (OSH), Etienne Pauvert. En plus, le timing doit être précis car on ne peut rien installer avant le dimanche matin et tout doit être enlevé le soir…"

L’OSH pilote comme chaque année l’organisation de l’événement en partenariat avec Atlantis-le Centre. "De son côté, la Ville de Saint-Herblain apporte une aide logistique et matérielle, à travers une convention annuelle", explique Catherine Abidi, adjointe aux sports, pour qui "l’OSH participe à la cohésion de la ville". Le service municipal en charge des sports et loisirs sera présent au travers de deux éducateurs, au côté de la championne Laura Valette qui animera un atelier découverte de l'athlétisme pour les plus jeunes.

Parce qu’elle vise un public familial, la manifestation proposera par ailleurs des animations gratuites toute la journée : structures gonflables, circuit kart à pédales, mégabooster et cette année l’arrivée de la gyroroue.

Programme complet et inscriptions sur le site AtlantiSport-Environnement

Neuf clubs partenaires

Roller-club herblinois
"Le RCH propose cette année une seule course de 30 km entre Saint-Herblain et Couëron, plutôt pour les initiés", explique Jean-Alain Ré, responsable et entraîneur.

ACH (athlétisme) et UFCPH (course)
"45 signaleurs seront postés sur les deux trails de 9 et 18 km", souligne Jérôme Valette pour l’ACH. Les deux clubs supervisent également deux courses enfants (1 et 2 km).

Triathlon sport couëronnais
Le TSC propose deux run and bike sur la zone de Tougas (9 et 18 km) ainsi que des duathlons.

USSH cyclotourisme
Le club insiste sur la "dimension familiale d’AtlantiSport" : "Nous accueillerons cette année les vélos à assistance électrique ", explique le président Alain Duret.

USSH cyclisme
Deux courses urbaines, le prix de la Ville de Saint-Herblain (juniors et 3e catégorie) et le prix AtlantiSport (cadets), seront au programme.

Air et Détente
L’association "a profité du nouveau parc de la Savèze pour établir une randonnée dans le nord de Saint-Herblain", explique Josiane Méaude, trésorière du club. Au programme du 3 avril, 8 km et 12 km.

Comité départemental de sport adapté
Dirigé vers les personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de maladie psychique, le comité met en place deux courses à pied adaptées (1 et 2 km), une course en intégration aux rails 9 et 18 km, ainsi qu’une randonnée pédestre ouverte à tous.

Spéléo Club Saint-Herblain
"Tous ceux qui veulent s’initier aux techniques de la spéléo sont les bienvenues", lance Jean-Louis Thomaré, dont le club est passé en quelques années de 35 à 65 adhérents.