Imprimer Pdf

Basket fauteuil : rencontres au sommet

Publié le 26.04.2022

Les finales du championnat de France de basket fauteuil Nat C se dérouleront à Saint-Herblain samedi 14 et dimanche 15 mai. Aux manettes : le Saint-Herblain Basket-Club (SHBC, section basket fauteuil).

C’est la deuxième fois que le SHBC section basket fauteuil organise les phases finales du  championnat de France Nationales C. Après une édition en 2018, , toute la section est sur le pont avec une vingtaine de bénévoles mobilisés le Jour J. "Nous avons à cœur de sensibiliser le grand public au basket fauteuil et plus largement au handi-sport. Ce type de grande manifestation sportive est une belle vitrine pour notre sport" explique Julie Marchand, organisatrice de l’événement et capitaine de l’équipe 1.

Après les quarts de finale qui ont eu lieu samedi 23 avril, 4 équipes sont en lice pour décrocher le titre de champion de France : Coudekerque-Branche, Lannion, Meaux, et Amiens.

Un événement exceptionnel

Depuis janvier dernier, la section basket-fauteuil s’active pour préparer la compétition. Aux côtés des bénévoles du club, deux étudiants en Staps ont été recrutés. Il a fallu trouver les hébergements, s’occuper de la restauration, imaginer des animations, recruter un speaker rodé à ce type d’événement. "Nous sommes très contents car nous avons mobilisé les twirlers de l’Estelle club déjà présents en 2018 et une école de danse de Nantes pour du dance-hall" confie Julie. Pour la section basket fauteuil du SHBC, cet événement est un moment exceptionnel.  "C’est pour nous un projet ambitieux que nous souhaitons à la fois de qualité et festif. C’est aussi l’occasion de réunir tous nos partenaires et de montrer notre capacité à faire" complète Rémi Turpin, président de la section basket fauteuil.

Julie Marchand, capitaine de l’équipe du SHBC basket fauteuil

Capitaine de l’équipe 1 mais aussi salariée du club chargée du développement de la section handi-sport et d’une section de sport-santé, Julie Marchand est mobilisée depuis plusieurs mois dans le final four. "C’est la première fois que je suis responsable d’un tel événement. J’espère fortement que les tribunes seront pleines pour encourager les équipes en lice" espère la jeune femme.Tout au long de l’année, Julie intervient avec son club dans les collèges et lycées du département pour la promotion du basket-fauteuil qui se pratique en équipe mixte avec des personnes valides et non valides. "C’est un sport qui encourage la mixité et favorise l’inclusion" explique Julie. Parmi les qualités requises, il faut être endurant, adroit, être réactif aux demandes du coach, faire preuve d’esprit d’équipe et de cohésion. Avis aux amateurs et amatrices !

Samedi 14 mai :
14h30 : 1ère demi-finale
17h15 : seconde demi-finale

Dimanche 15 mai :
10h30 : finale de classement
15h : finale.
17h : remise des trophées.
Espace sportif du Vigneau, boulevard Salvador-Allende.
Entrée libre et gratuite.

Dans l'actualité