Imprimer Pdf

Coup de jeune sur les équipements sportifs

Publié le 09.07.2019

La Ville a réalisé de grands travaux de réhabilitation depuis 2015 pour améliorer ses équipements sportifs et permettre aux petits et grands sportifs de tous les profils de pratiquer leur passion. Retour sur les opérations réalisées et à venir.

Les ouvriers encore présents sur le site s’affairent à peaufiner les derniers détails : faux plafonds, peinture des menuiseries, espaces extérieurs... À la rentrée, la toute nouvelle halle de tennis de l’Orvasserie ouvrira ses portes. Un équipement flambant neuf sorti de terre l’hiver dernier et jouxtant la halle historique, elle aussi entièrement rénovée pour l’occasion. Deux courts extérieurs refaits à neuf et une grande salle de convivialité viennent compléter ce pôle tennistique de premier plan.  "Ces nouveaux équipements sont un outil formidable pour le club, se réjouit Anthony Hidier, président du Saint-Herblain Tennis Club. On va pouvoir s’entraîner et organiser des compétitions dans des conditions optimales !"

15 millions d’euros

Le fil rouge des  investissements réalisés par la commune ces dernières années, est assurément celui-ci : la rénovation des équipements sportifs. Un chiffre, parmi d’autres : 15 millions d’euros. Soit la somme débloquée par la commune pour rénover et réhabiliter son patrimoine sportif sur la période 2015-2022. "Tous ces travaux ont été menés en étroite concertation avec les usagers, notamment les clubs et les écoles, remarque Emmanuelle Bourdeau, responsable du service des sports à la Ville.À l’issue de ce programme d’investissement, la quasi-totalité des équipements sportifs auront été rénovés." Si chaque chantier est différent, trois priorités demeurent : la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l’augmentation des performances énergétiques des bâtiments et l’amélioration des conditions d’accueil du public.

Plaisir de jouer

Parmi les équipements concernés par ces rénovations, on citera notamment le gymnase du Hérault, dont la réhabilitation a été conclue en 2015. S’en est suivi en 2018 la remise à neuf de l’ensemble sportif de la Bourgonnière. Puis en 2019, les gymnases de la Sensive et de la Changetterie. "Disposer d’un équipement refait à neuf, c’est une plus-value énorme pour un club comme le nôtre, confesse de son côté Jocelyn Gendek, président du Saint-Herblain Basket Club, qui vient de déménager du gymnase du Bourg vers la Changetterie. Ici, le parquet est neuf, la salle est bien chauffée et bien éclairée. Sans compter que nous avons désormais des tribunes dignes de ce nom. Et d’ici un an, nous aurons des vestiaires et une salle de convivialité entièrement neufs... Au final, quel plaisir de jouer ici !"

Les rénovations se poursuivent

Trois opérations majeures de réhabilitation s’annoncent dans les années à venir. La première concerne la rénovation complète du gymnase Renan (salle multisports et dojo) et le réaménagement des vestiaires de la piscine attenante. Les travaux doivent débuter à l’été 2020 et dureront un an, entraînant la fermeture du gymnase (pour un an) et de la piscine (pour 5 mois). Autres travaux d’ampleur : la création d’un pôle de rugby au Vigneau, en lieu et place des terrains de football. Deux terrains vont être créés pour l’occasion, l’un en synthétique, l’autre en herbe. Une large tribune dotée d’une salle de convivialité complètera l’équipement. Quant aux activités de football, elles quitteront le complexe du Vigneau pour s’installer… à l’Orvasserie à l’horizon 2022. Les terrains de rugby seront alors rénovés et redimensionnés pour y pratiquer le ballon rond dans des conditions optimales.  

En chiffres

1,1 millions d’euros ont été consacrés à la rénovation du gymnase de la Sensive, inauguré en juin dernier.
50 associations bénéficient des équipements sportifs de la Ville.
4375 petits écoliers herblinois fréquentent les gymnases et piscines de la commune.

Dans l'actualité