Imprimer Pdf

Football de table : Saint-Herblain accueille la coupe de France

Publié le 24.11.2017

Organisée par le Football de table herblinois (FTH), la compétition se tiendra les 2 et 3 décembre 2017.

Baby-foot ou football de table, quelle différence ? "On parle de football de table quand on pratique à haut niveau sportif", explique Brice Harpin, président du FTH. Dextérité, concentration, esprit d’équipe sont autant de qualités nécessaires à la pratique. Comme dans n’importe quel sport, des heures d’entrainement sont nécessaires pour compter parmi les meilleurs en compétition.

Et de la compétition, il y en aura en ce premier week-end de décembre au parc sportif du Vigneau. "Nous attendons 300 à 400 joueurs de toute la France", annonce Brice. Le club, vainqueur de la coupe de France 2015/2016 en série B et 1er du championnat interclub en 2016/2017, donne pour objectif à son équipe 1 d’intégrer le tableau de la série A à l’issue des phases de qualification.

Tout au long des deux jours de compétition, les spectateurs auront la possibilité de se déplacer entre les tables, avec une visibilité directe sur le jeu... mais il faudra respecter la concentration des joueurs ! Des baby-foot en accès libre seront mis à disposition du public.

Les bénévoles au cœur de l’événement

Pour la coupe de France, toute la famille du "baby" est mobilisée : la Fédération française de football de table fournit le matériel de marque, un grand équipementier fabricant de tables reconnu par la fédération internationale, Bonzini, fournit 40 baby-foot, et une cinquantaine de bénévoles sont mobilisés sur le weekend.

Les membres du FTH recevront notamment le renfort de l’association Jamarnick’os pour la restauration et la tenue du bar, un métier exercé dans la vie courante par la plupart des bénévoles. Un appel est lancé pour les derniers créneaux ayant besoin de renforts : "Nous recherchons notamment des personnes disponibles lundi 4 au matin, indique Brice, pour finaliser le démontage de l’événement".

Un club formateur et ouvert aux féminines

Le club a ouvert ses portes en 2012 et compte aujourd’hui 80 licenciés. Bien implanté sur la commune, il fait régulièrement découvrir le football de table aux petits Herblinois en partenariat avec le service municipal des sports et loisirs. Car le FTH mise sur la formation : le plus jeune licencié a 8 ans et l’un des meilleurs joueurs français actuels est issu de ses rangs.

Le club compte de plus en plus de licenciées. Dernière arrivée, Aurore, 27 ans : "C’est mon petit frère, qui jouait en junior, qui m’a incitée à m’inscrire à mon arrivée à Saint-Herblain". Aurore passe rapidement du "pourquoi pas ?" à l’action et intègre le FTH en septembre, "avec une licence compétition, pour participer à la Coupe de France." La réalité est loin des stéréotypes qui associent le football de table à un univers masculin : "Il faut savoir que le baby est un sport qu’on peut jouer en mixte quasiment jusqu’au très haut niveau", rappelle Aurore, qui apprécie l’ambiance très sympa et accueillante pour les féminines au FTH.

Samedi 2 et dimanche 3 décembre, Aurore, comme de nombreux adhérents du club, jouera sur plusieurs tableaux : en compétition, "avec l’objectif de gagner quelques matchs" et à l’organisation bénévole "C’est important de donner un coup de main. Je serai derrière une table de marque, et j’ai même embauché mes parents à la buvette !".
Samedi 2 décembre de 11h30 à 22h30 et dimanche 3 décembre de 9h à 20h (finales à 18h).
Entrée libre et gratuite.
Renseignements sur : www.francebabyfoot.com
Contact bénévoles : clubfth.evenement@gmail.com

Des animations en partenariat avec la Ville

Après une formation au football de table assurée par le club, trois éducateurs sportifs et animateurs proposeront des animations spéciales le samedi 2 décembre au Vigneau. Le matin, les deux groupes d’enfants inscrits à l’activité multisport seront initiés au baby et l’après-midi, en parallèle de la compétition, deux animateurs de la mission jeunesse proposeront de 14h à 17h des animations et jeux sur les tables en accès libre installées par le club.
Pour tous renseignements, contactez le service des sports et loisirs au 02 28 25 22 60.

Dans l'actualité