Imprimer Pdf

Le 25 mars, à vos marques pour AtlantiSport !

Publié le 16.03.2018

Portée par l’Office du sport herblinois et le GIE Atlantis-le Centre, la manifestation démontre depuis 2008 son rôle fédérateur, en plus d’être un rendez-vous familial.

Course à pied, duathlon, roller, cyclisme, cyclotourisme, run & bike, randonnée pédestre, escalade, spéléologie. Ce n’est pas un inventaire à la Prévert, mais toutes les disciplines représentées à AtlantiSport-Environnement, dont la 11e édition est programmée dimanche 25 mars 2018.

"C’est une manifestation qui ouvre la pratique sportive à tous, souligne le maire Bertrand Affilé. Les compétiteurs et compétitrices peuvent se mesurer, les autres participent à cette aventure collective plutôt en mode loisir, sans rechercher la performance. Sport et handisport se côtoient. Les générations passent du temps ensemble. Pour les plus jeunes, le sport reste un moyen de se socialiser, d’accepter des règles et de se confronter à des adversaires". "C'est une manifestation qui est reconnue au niveau régional, voire au-delà", remarque de son côté Catherine Abidi. l’adjointe aux sports.

Pour l’Office du sport herblinois (OSH), qui copilote AtlantiSport-Environnement avec le GIE Atlantis-le Centre, c’est un long travail de préparation qui verra son aboutissement. "On est en plein dans notre rôle qui est de fédérer les clubs sportifs herblinois, explique son président Étienne Pauvert. AtlantiSport leur permet de se connaître et de travailler ensemble. Beaucoup de clubs n’auraient pas les capacités de monter une manifestation d’envergure : ici, ils apprennent l’organisation et bénéficient d’une vitrine".

Si AtlantiSport est d’abord un événement sportif, avec 14 courses au programme – dont certaines sont inscrites au calendrier de fédérations nationales –, les animations gratuites proposées sur le parvis contribuent à en faire "un rendez-vous festif et familial". Chaque année, des démonstrations incitent les visiteurs à découvrir des disciplines ou loisirs peu connues (spéléo, wheel…). Des structures gonflables seront installées pour les plus jeunes. Le service municipal des sports et loisirs sera présent avec des courses d'orientation. Le tout ponctué des commentaires de Philippe Miko, qui assure depuis plusieurs années l’animation de la journée.

La plupart des épreuves sont ouvertes aux pratiquants de sport adapté, le comité départemental étant parmi les structures participantes. "C’est pour eux l’occasion de montrer à la population que le handicap n’empêche pas le plaisir du sport, de dédramatiser et de s’ouvrir vers l’extérieur".

Télécharger le programme de l'édition 2018

AtlantiSport-Environnement 2018

Interviews de Ludovic Leray (GIE Atlantis-le Centre), Étienne Pauvert (Office du sport herblinois), Catherine Abidi (adjointe aux sports)

Transcription du document AtlantiSport-Environnement 2018

Rendez-vous dimanche 25 mars à Atlantis pour la 11e édition d'AtlantiSport-Environnement.
1 500 sportifs et 3 500 visiteurs sont attendus.
15 courses sont programmées dans 9 disciplines.
Parmi les nouveautés : la randonnée roller rallongée, une structure gonflable pour l'escalade, une course d'orientation à la Carrière, une course d'orientation devant le Zénith
La Ville apporte un soutien en logistique et en communication à la manifestation.
Toutes les animations sont gratuites?
Inscriptions sur www.atlantisport-environnement.fr

Comment participer ?

Vous souhaitez participer à l’une des 15 épreuves de la journée ? Rien de plus simple ! Quatre façons
de s’inscrire :

  • en ligne sur le site de la manifestation
  • du 19 au 24 mars de 10h à 19h, sur le stand installé dans la galerie Atlantis
  • par courrier à l’OSH, Espace sportif du Vigneau, bd Salvador-Allende, 44800 Saint-Herblain
  • sur place le jour de la course (au minimum 1 heure avant le départ)

Les frais d’inscription varient selon l’épreuve mais n’excèdent pas 9€ le jour même par participante.

Une première pour le club d’escalade

Créé en 2016, le club herblinois Escalade 44 (CHE 44) rejoint cette année la "team AtlantiSport" et proposera des initiations autour d’une structure d’escalade de 11 m. "Pour ne pas être seuls dans notre coin, on a adhéré à l’OSH, qui nous a proposé de participer à AtlantiSport. Cela nous implique dans la vie locale", explique Hervé Boisgontier, le président. Le CHE 44 a basé ses activités à l’année au gymnase de l’Angevinière, qui dispose d’un mur d’escalade, "un très bon outil adapté aux enfants". En plus d’un groupe 6-9 ans, le club a ouvert un créneau 4-6 ans, le seul dans le département.

La 1ère manifestation sportive herblinoise

L’histoire d’AtlantiSport-Environnement remonte à 2007. "À l’époque, raconte Marie-Christine Fournier, secrétaire adjointe de l’OSH, des démonstrations sport et handisport étaient organisées tous les deux ans dans la galerie d’Atlantis. Le directeur de la galerie et le président de la ligue d’athlétisme ont eu l’idée d’une épreuve sportive annuelle et ont convaincu l’adjoint aux sports. La Ville a souhaité que le projet soit porté par l’OSH et rapidement, on a vu que ce serait la plus grosse manifestation sportive de Saint- Herblain !". Des clubs herblinois et nantais – ASPTT, Roller club herblinois, Métallos… – se sont mis sur les rangs pour la 1ère édition dont l’épreuve phare était une course de 10 km entre Atlantis et la Bégraisière… "Et le handisport a été associé dès le départ", précise Étienne Pauvert.

L’audience d’AtlantiSport-Environnement n’a cessé de grandir, au fur et à mesure que d’autres structures rejoignaient  l’organisation. L’USSH cyclisme, qui organisait son prix de la Ville de Saint-Herblain dans la zone de la Lorie, a rejoint Atlantis en 2010. Les deux clubs de foot herblinois, le SHOC et l’UFSH, sont arrivés en 2017.