Imprimer Pdf

Le touch rugby fait son championnat de France

Publié le 18.06.2018

Le tournoi a lieu les 23 et 24 juin au Val de Chézine.

Il va y avoir du sport et de l’émotion  en cette fin juin au stade du Val de Chézine ! Le club herblinois des Belettes, champion départemental de touch rugby, joue à domicile pour le championnat de France. Pour la première fois, il se charge aussi de l’accueil de la manifestation à Saint-Herblain. Près de 300 joueurs de touch rugby, venus de toute la France sont attendus.

Le touch rugby, kézako ?

Le "touch rugby" est une discipline collective encore émergente. Il se joue à 6 contre 6 et les équipes sont masculines et, particularité du touch, mixtes. La technique se rapproche beaucoup du rugby, pourtant ici, pas de placages ou de mêlée, mais du "touch" "puisqu’il s’agit en fait de toucher l’adversaire ou le ballon", précise Sébastien Dacher, le président du club herblinois les Belettes.

Il existe 80 clubs de touch rugby en France, "organisés par zone géographique", précise Sébastien Dacher, le président des Belettes. Chaque zone fait son championnat au cours de l’année, et, à la fin de la saison, les équipes gagnantes s’affrontent lors du championnat de France. Cette année, pour la première fois, le club herblinois organise toute la logistique grâce à ses bénévoles : accueil des joueurs et joueuses, des arbitres, des instances fédérales, du public…  "C'est LE rendez-vous national du touch rugby, insiste le président. Là se retrouveront les huit meilleures équipes françaises hommes : Toulon, Paris, Grenoble, Saint-Herblain et autres, et les huit meilleures équipes mixtes (Grenoble, Strasbourg, Nantes…) pour se disputer la finale nationale."

Championnat de France des 23 et 24 juin, de 10h à 17h samedi et de 9hà15h dimanche, au Val de Chézine. Entrée libre et gratuite.

Finale de touch rugby

Le président du club herblinois des Belettes présente le championnat de France de touch rugby.

Dans l'actualité