Imprimer Pdf

Piscine Renan : elle est ouverte !

Publié le 11.01.2022

Fermée depuis presque deux ans pour cause de travaux, la piscine municipale Ernest-Renan a rouvert ses portes samedi 8 janvier.

Les travaux ont été l’occasion de repenser complètement les locaux en cohérence avec les usages et les efforts d’économie à réaliser. L’équipement est dorénavant bien isolé et bénéficie d’un traitement de l’air adapté. Les vestiaires deviennent mixtes ainsi que les douches et sanitaires et peuvent accueillir des groupes. Ils ont été réduits pour permettre l’aménagement de bureaux pour le personnel et de réaliser des gains d’énergie. Les travaux ont été plus longs que prévu en raison de la défaillance d’une entreprise et de la tension sur le marché des matériaux. Mais aujourd’hui, les usagers sont heureux de pouvoir y retourner.

Une entrée commune à l’équipement

L’entrée plus lumineuse et aérée est dorénavant commune avec le gymnase et le dojo. Pour améliorer la visibilité de l’équipement depuis l’espace public, une vaste fresque murale a été affichée sur la façade donnant sur la rue de Saint-Servan. Parmi les clubs utilisateurs, le club nautique herblinois (600 adhérents et adhérentes), affiche sa satisfaction d’avoir enfin accès à la piscine : "On est contents de retrouver la piscine même si l’incertitude plane sur le nombre d’adhérents qui reprendront leur activité avec le club. On ne sait pas s’ils vont revenir massivement, ce qui fragilise le club. Pour nous, le plus compliqué au cours de cette période de travaux doublée par la crise sanitaire, a été de maintenir le lien avec nos adhérents. Heureusement nous avons été bien soutenus par la Ville qui nous a permis de maintenir le salaire de nos maîtres-nageurs" expliquent Anne-Marie Moreau, présidente du CNH et Monique Lamballais, vice-présidente.

Aux côtés du CNH, cinq autres clubs vont pouvoir reprendre le chemin de la piscine Ernest-Renan : l’association Loisirs Saint-Herblain nord, les Sirènes en bikini, Saint-Herblain triathlon, Saint-Herblain natation et Form’Aquatique Saint-Herblain.

Inscriptions aux cours de natation

Les cours municipaux de natation pour les enfants de 6 ans révolus au 31 janvier 2022 reprennent à la piscine Ernest-Renan. Les inscriptions se déroulent samedi 15 janvier de 8h30 à 11h45 à la piscine. À cette occasion, les enfants passeront un test et il faudra apporter un maillot de bain. Le dossier "Famille" devra être à jour. La fiche d’inscription sera disponible sur place. Le passe sanitaire sera obligatoire pour les enfants de plus de 12 ans et 2 mois. Un seul parent pourra accompagner l’enfant ou les enfants concernés par l’inscription.  Ces inscriptions se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à la piscine et dans la file d’attente

Pour tous les autres cours adultes (natation, aquaphobie, natation et renforcement musculaire, bien-être seniors), ils reprennent aux mêmes horaires depuis le 10 janvier.

En raison du protocole sanitaire de l’éducation nationale, les cours de natation pour les élèves d’école élémentaire n’auront pas lieu jusqu’au 4 février.

 

Dans l'actualité