Imprimer Pdf

Piscines municipales : jetez-vous à l'eau !

Publié le 29.07.2016

Les piscines de la Bourgonnière et Ernest-Renan ont comptabilisé plus de 5 300 nageurs à elles deux en juillet 2016. Elles sont gratuites tout l’été pour les Herblinois et Indrais de – de 18 ans.

"Je préfère nager en pleine mer, mais je dois faire du sport pour des problèmes de dos… Même si j’habite à la Bourgonnière, je viens à Renan car le bassin est mieux adapté à la nage". Ticket en poche et sac sous le bras, Gérard file dans les vestiaires. Au guichet lui succèdent Julien et son fils Alan. "Herblinois et demandeur d’emploi ? La carte 10 entrées vous coûtera 11,89 €, et l’entrée est gratuite l’été pour les mineurs", leur précise Ghislaine, régisseure qui a comptabilisé 1 822 entrées en juillet dans l’équipement du quartier Bellevue .

Les deux piscines herblinoises ont retrouvé leur rythme de croisière en période estivale. L’été 2015 avait vu la Bourgonnière fermée pour cause de travaux. En juillet 2016, la piscine du Bourg a vu défiler 3 523 baigneurs très exactement, "avec un pic à 360 entrées lors de la journée à 38°", note Franck, agent polyvalent. Près de 700 baigneurs ont bénéficié de la gratuité.

Chaque établissement ses fans. Le bassin unique du quartier Bellevue est prisé des nageurs adultes car il dispose de lignes d’eau réservées en permanence. Au Bourg, l’équipement est privilégié par les familles, qui apprécient la présence d’un petit bassin et d’une plage extérieure. Les enfants des centres de loisirs herblinois fréquentent assidûment l’une ou l’autre pendant l’été, encadrés par leurs animateurs et sous l’œil vigilant des 4 maîtres-nageurs municipaux.

Mais il n’y a pas que les baigneurs à surveiller. La qualité de l’eau fait l’objet de toutes les attentions : "Nous effectuons des prélèvements dans chaque bassin 4 fois par jour, pour vérifier le pH et la teneur en chlore", explique Manuel, maître-nageur à la Bourgonnière. De quoi rassurer les baigneurs légitimement soucieux de l'hygiène dans ces équipements publics très fréquentés.

La parenthèse estivale se refermera à la Bourgonnière le soir du 27 août, avant une fermeture technique jusqu’au 11 septembre inclus. A Ernest-Renan, l’été durera jusqu’au 3 septembre, la fermeture technique étant programmée du 4 au 11 septembre.

Dans l'actualité