Imprimer Pdf

Sport et déconfinement : les bonnes pratiques

Publié le 18.05.2020

Malgré le déconfinement, les possibilités d’activités sportives demeurent limitées et doivent respecter un protocole sanitaire strict.

On l’aura bien compris, déconfinement ne doit pas rimer avec relâchement. Le principe de précaution mis en place par la Ville dès le début de la crise sanitaire, va ainsi se poursuivre durant plusieurs semaines à l’issue du confinement.

D’un point de vue pratique, il a ainsi été décidé que tous les équipements sportifs municipaux resteraient fermés. Cette fermeture prolongée concerne notamment les piscines Ernest-Renan et de la Bourgonnière mais aussi les gymnases, complexes sportifs et autres stades. 

Les manifestations sportives restent annulées, au moins jusqu’au 2 juin. Les activités sportives encadrées par les éducateurs municipaux (qu’elles soient collectives, sur temps scolaires ou non) ne reprennent pas pour le moment et restent également annulées.

Réouvertures limitées

Seuls certains équipements sportifs de plein air sont de nouveau accessibles depuis le 12 mai. Il s’agit des courts de tennis, des pistes de course et des terrains de pétanque. Les vestiaires et locaux de convivialité restent toutefois fermés.

Activités sportives individuelles

Quant aux activités sportives individuelles de plein air, elles peuvent reprendre (sans autorisation ni durée maximum) sous condition de respect de la distanciation physique. Pour les activités jogging et cyclistes par exemple, une distance de 10 mètres minimum entre pratiquants devra être observée. Un espace de 4m2 pour chaque personne est requis pour le tennis, le yoga ou le fitness...

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat.

Le Ministère des sports a édité plusieurs guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

Dans l'actualité