Imprimer Pdf

Tir à l’arc : le championnat de France handisport à Saint-Herblain

Publié le 01.03.2022

Le championnat de France de tir à l’arc handisport est organisé le week-end du 11 au 13 mars dans la salle omnisports du Vigneau. L’Herblinoise Apolline Racapé, médaille d’or au championnat d’Europe de run archery est la marraine de l’événement.

Repoussé depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, ce championnat de France a été organisé en un temps record (3 mois) par le club des Archers de Saint-Herblain. "La fédération handisport nous a sollicités en décembre dernier à la suite du désistement d’un club. On a accepté car on bénéficie d’une première expérience acquise il y a 4 ans lors d’un précédent championnat de France" souligne Étienne Blondeau, président des Archers de Saint-Herblain. Le projet a tout de suite reçu le soutien de la Ville. "Ce championnat de France est sans doute la première manifestation sportive de cette ampleur organisée depuis 2 ans. Le public a envie de se retrouver, de découvrir, de profiter" se réjouit le maire, Bertrand Affilé

Des traducteurs en langue des signes

Au cours du week-end, le club attend 80 sportifs venus de toute la France. Répartis dans trois catégories (sportifs en situation de handicaps lourds/vétérans déficients visuels/sportifs paralympiques), ils tenteront de décrocher le titre de champion de France dans leur catégorie. Une quarantaine de bénévoles du club des Archers prêteront main forte pour l’accueil des concurrents et du public.

Pour la première fois sur un championnat de France handisport, des traducteurs en langue des signes seront présents pour guider les archers malentendants. "En accueillant cette manifestation et en la soutenant, nous affirmons que, quel que soit son âge, quelle que soit sa condition, on peut pratiquer du sport. Notre travail collectif est de dire que c’est possible" ont souligné le maire, Bertrand Affilé, et Marine Duméril, adjointe au sport.

Étienne Blondeau, président du club des Archers de Saint-Herblain, s'est vu remettre le label par Latifa Vinès du comité départemental handisport.

Le label club handisport remis aux Archers de Saint-Herblain

Les Archers de Saint-Herblain obtiennent la reconduction du label "club handisport" remis par le comité départemental handisport. "C’est une grande satisfaction pour nous alors que les conditions d’obtention deviennent de plus en plus difficiles" se réjouit Étienne Blondeau. Le label récompense les efforts du club en matière de qualité d’accueil : personnel d’accueil, bénévoles diplômés, accessibilité, sécurité.

Initiation des écoliers au tir à l’arc handisport

Soucieux de faire connaître le tir à l’arc handisport, les Archers offriront une initiation le vendredi après-midi. Une classe de CM1 de l’école Beauregard et une autre de CM1-CM2 de l’école de la Sensive ont répondu présent.

Apolline Racapé, la marraine de l’événement 

Apolline Racapé, marraine du championnat de France, sera présente tout au long du week- end. Agée de 21 ans, la jeune Herblinoise pratique le tir à l’arc depuis 2014. Lassée de la pratique classique, elle a choisi de s’ouvrir au run archery qui combine course à pied et tir à l’arc. Aujourd’hui en plus de son titre de championne de France junior, elle est devenue championne d'Europe dans la catégorie junior 3fois 400m.

Zoom sur des sportifs herblinois engagés

 
Infos pratiques : le championnat de France est ouvert au public gratuitement sur présentation d'un pass vacinal.
De 9h à 18h30, espace sportif du Vigneau, boulevard Salvador-Allende