Imprimer Pdf

Jeunes en actions citoyennes

Publié le 02.02.2021

Mélangeant activités d’utilité sociale et loisirs, l’action jeunesse collective citoyenne invite des adolescents inoccupés à s’investir dans un projet de trois jours suivi d’un temps de loisirs. Une proposition de la Ville de Saint-Herblain.

"Je n’avais rien de spécial à faire pendant les vacances et au lieu de galérer dans le quartier, j’ai préféré m’occuper et faire quelque chose d’utile" se souvient Chérine, 13 ans. "Avec une amie et un groupe de jeunes, nous avons nettoyé, rangé et repeint le local du Pôle ressources jeunesse au Sillon pendant 3 après-midis.  Et puis, nous nous sommes mis d’accord tous ensemble pour partir au Futuroscope le dernier jour".

Prévention de la délinquance

Pour la plupart âgés de moins de 14 ans, 57 jeunes comme Chérine ont pris part en 2020 à l’une des 10 actions jeunesse collectives citoyennes proposées par la Ville. Comme elle, ils souhaitent s’engager dans une activité collective.

La Ville leur propose donc de participer à une activité d’utilité sociale en contrepartie d’un projet de loisirs. En 2020, leur ont été de participer plusieurs chantiers : travaux de peinture au poney-club du Houssay et au pôle ressources jeunesse au Sillon de Bretagne, inventaire pour une association, jardinage à la ferme urbaine, embellissement des jardins partagés à la Savèze,  fabrication d’hôtels à insectes parc de la Bégraisière.

Des jeunes motivés et investis

"Tous se sont motivés pour le projet, se sont adaptés, ont respecté les consignes et appris à finir une activité commencée. La journée loisirs a été appréciée mais finalement est devenue accessoire" explique Martin, l’un des animateurs en charge d’actions jeunesse collective citoyenne. Le dispositif a aussi eu pour intérêt la rencontre entre jeunes de différents secteurs de la ville et le partage d'un projet collectif. Cette action qui "parle" aux adolescents est pérennisée en 2021 pendant les vacances scolaires mais aussi en dehors des vacances à raison de deux sessions annuelles.

Le Brevet de l’engagement

La Ville propose aux jeunes participants à l’action jeunesse collective citoyenne de décrocher le brevet de l’engagement. Il leur faut suivre un parcours en 3 étapes : un suivi personnalisé, un temps collectif d’échanges et  un atelier collectif. Reconnu par l’État, les collectivités, les établissements scolaires et les entreprises, ce brevet de l’engagement est porté par les Francas et s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans. Il permet de valoriser des compétences acquises lors de différentes expériences.

 

Dans l'actualité