Imprimer Pdf

Zones bleues : fluidifier les stationnements

Publié le 26.11.2020

Des zones bleues permettent aux automobilistes de se stationner en toute tranquillité. À condition d’apposer son disque bleu sur son tableau de bord et de respecter la durée de stationnement autorisée.

À Saint-Herblain, 700 places en zone bleue réglementent le stationnement. Installé dans certains quartiers très fréquentés, ce dispositif a pour but de faciliter la vie quotidienne des usagers en disposant de places disponibles sur l’espace public.

Dans un premier temps, ces zones bleues ont fait l’objet de contrôles aléatoires. Puis, le recrutement de 4 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) a permis d’instaurer un contrôle plus régulier des différentes zones avec l’effet immédiat de retrouver une meilleure offre de stationnement disponible pour les utilisateurs.

Après une phase de sensibilisation par le biais de "PV citoyen", les agents ont ensuite procédé à la verbalisation des contrevenants. "Une zone réglementée qui n’est pas contrôlée ne sera pas efficace et ne contribuera aucunement à créer une offre de stationnement disponible" explique Jocelyn Gendek, adjoint à la tranquillité publique et prévention des risques.

Lors du stationnement, il convient de se repérer. La zone bleue se matérialise par des panneaux aux entrées et sorties de la zone, doublés d’un marquage au sol. La durée de stationnement autorisée varie de 20 minutes à 1h30 en fonction du lieu. Il convient d’apposer son disque bien en évidence sur le tableau de bord, en y indiquant l’heure d’arrivée.

Respecter les règles

Pour les commerçants, ce dispositif est favorable à l’activité économique. "Quand on vit en société, il faut accepter les règles du jeu et la zone bleue en fait partie. Certes il faut se faire un peu violence et aller se stationner un peu plus loin, mais au final on est content de voir que le stationnement fonctionne" explique Stéphane Coussaud responsable du magasin d’électroménager installé rue du Docteur-Boubée. Pour Charles-Henri Lebot, le nouveau boucher place de la Paix, "la zone bleue a atteint son objectif : éliminer les voitures ventouses". Il regrette cependant l’absence d’un panneau de rappel sur la place.
En faisant appel au civisme, les zones bleues présentent un intérêt partagé par tous : celui de disposer d’une offre de stationnement accessible, liée à la rotation régulière des véhicules.
Vous pouvez vous procurer gratuitement un disque de stationnement à l’accueil de l’hôtel de ville.
Un doute sur la réglementation de la zone ? Contactez la police municipale au 0 800 345 342.

7 zones bleues à Saint-Herblain

 

Stationnement : les zones bleues de Saint-Herblain

Format : PDF Poids : 1,60 Mo

Télécharger