Imprimer Pdf

Zones bleues, un stationnement gratuit en proximité

Publié le 22.10.2019

Les zones bleues, réparties sur l’ensemble du territoire herblinois, permettent jusqu’à 1h30 de stationnement gratuit. Le point sur leur fonctionnement.

Il existe plus de 700 places en zone bleue à Saint-Herblain. Du Sillon, au Carré des services en passant par le Vigneau, le Bourg ou  autour de la clinique ELSAN, les zones bleues facilitent vos courses et vos rendez-vous du quotidien en permettant un stationnement gratuit de 30 minutes à 1h30 en fonction des zones. Pour coller aux besoins, deux zones concentrent la majorité des places : le Bourg de Saint-Herblain et la clinique ELSAN, avec chacune plus de 300 emplacements.

Comment ça marche ?

Pour se garer en zone bleue, les automobilistes doivent disposer d’un disque de contrôle de stationnement : le "disque bleu". Une fois stationné, il suffit d’indiquer son heure d’arrivée sur le disque et de l’apposer sur le tableau de bord du véhicule. Le disque doit être bien lisible. Les durées maximales de stationnement varient d’une zone à l’autre, et sont indiquées sur la signalisation du secteur, de même que la plage horaire sur laquelle la règlementation "zone bleue" s’applique. On peut par exemple stationner gratuitement sur les zones bleues du Bourg pendant 1h30, de 9h à 19h. En dehors de ces plages horaires, le stationnement est libre.

Un doute sur la réglementation de la zone ? Contactez la police municipale au 0 800 345 342.

Où récupérer un disque bleu ?

Des disques bleus sont mis à disposition du public aux accueils :

  • de l’Hôtel de ville, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville
  • de la mairie annexe des Thébaudières, place des Thébaudières
  • du Carré des services, 15 rue d’Arras.

Dans l'actualité