Associations : fonds de soutien en action

Publié le 09.06.2020

Lors du conseil municipal du 7 mai dernier, les élus ont voté la création d’un fonds de soutien aux associations d’un montant de 100 000 euros. Focus sur ce dispositif exceptionnel.

À Saint-Herblain comme ailleurs, il n’y a pas que les entreprises qui connaissent des difficultés financières. Activités suspendues, manifestations sportives et culturelles annulées... Avec la crise économique et sociale engendrée par la pandémie de coronavirus, les associations connaissent une période compliquée.

C’est pour répondre à cette urgence économique que les élus ont décidé de voter à l’unanimité, le 7 mai dernier en conseil municipal, la mise en place d’un fonds de soutien financier à destination des associations, qui sont plus de 500 à évoluer sur le territoire herblinois. Ce dernier sera abondé à hauteur de 100 000 euros par la Ville.

Une aide qui devrait s’inscrire dans la durée car, comme le relevait Sébastien Royer, adjoint au maire en charge de la vie associative, « les effets dévastateurs de cette crise se feront sentir pendant longtemps encore ». Des effets délétères qui pourraient aller jusqu’à remettre en cause la pérennité financière de certaines associations, craint l’élu.

Conditions d’octroi

La création de ce fonds vient ainsi répondre à l’urgence financière dans laquelle se trouvent certaines associations. Il s’adresse à la fois aux associations herblinoises et à celles qui agissent régulièrement sur le territoire et qui y développe une mission d’intérêt général. Le fonds est ouvert pour l’année 2020 et pourra être reconduit en 2021, si nécessaire.

Pour en bénéficier, les associations doivent en faire la demande auprès des services municipaux après avoir rempli un dossier de demande de fonds. Tout est expliqué, dans notre fiche pratique "Fonds herblinois de solidarité pour le secteur associatif COVID-19".