Centres socioculturels : pour toutes les envies !

Publié le 24.08.2021

Les 4 centres socioculturels herblinois remplissent un rôle d’animation, de veille sociale et de relais auprès des habitantes et habitants. S’ils proposent de multiples activités sur inscriptions, ils sont les chevilles ouvrières d’initiatives sociales bénéfiques à tous les niveaux.

"Je viens d’apprendre que la jeune Irakienne que j’accompagne en soutien scolaire depuis 4 ans vient de décrocher son bac, c’est une belle satisfaction" confie Gérard Fallot, co-président du centre socioculturel (CSC) du Sillon depuis 2016. Comme lui, des Herblinois et Herblinoises s’engagent pour faire vivre les projets sociaux des centres socioculturels, qui après examen, sont agréés par la Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique.

Construire avec les habitantes et les habitants

Quel est le rôle des CSC ? Ce sont des lieux de proximité situés au plus près des quartiers. Leurs missions reposent sur 4 grandes orientations : accompagner et soutenir les familles les plus vulnérables, mettre en œuvre des animations pour toutes les générations, construire des projets avec les habitants et concevoir des interventions sociales innovantes. "Nous agissons à contre-courant de la société de consommation et individualiste" poursuit Gérard Fallot.

Aux CSC du Sillon et du Grand B, "l’aller vers" les habitants est le fil rouge des équipes. Aux CSC Soleil Levant et à l’Espace 126, l'accent est porté sur un large choix d’activités en partenariat avec les nombreuses associations accueillies. "L’aller vers les publics éloignés du droit commun est un enjeu important qui doit prendre en compte la forte demande d’animations en direction de la jeunesse" explique Christian Tallio, adjoint à la citoyenneté et à la démocratie locale.

En chiffres

• Près de 3 000 familles adhérentes dans les 4 CSC en 2019
  • Près de 2000 personnes inscrites dans les activités des ASEC en 2019
  • Plus de 30 temps forts dans l’année

Émanciper, éveiller, épanouir

Les centres sont animés et encadrés par des professionnels formés et expérimentés. Leurs activités s’adressent à toutes les tranches d’âge, des jeunes enfants aux seniors. Il s’agit à la fois de lutter contre l’isolement, d’éveiller les consciences sur différentes thématiques (actions de prévention autour de la santé, mobilité, bien-être, …), de faciliter l’inclusion (apprentissage du français, du numérique). Exemples concrets : apprendre à se déplacer et à entretenir son vélo, découvrir la biodiversité, manger plus sainement, s’initier au numérique, organiser des cafés des parents. Intéressés pour vous investir ? prenez contact avec les équipes des centres.

Inscriptions aux activités : du 13 au 24 septembre

Opterez-vous pour un atelier de danses tahitiennes ou de modern-jazz ? À moins que vous ne soyez attiré par l’art floral japonais ou le patchwork ? Les propositions ne manquent pas et sauront satisfaire toutes les envies. La plaquette des centres socioculturels est disponible dans les lieux publics. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 13 septembre.

Un espace de vie sociale à la Bégraisière

Vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes, proposer une idée, être accompagné pour mener à bien un projet, donner un peu de temps pour participer à la dynamique du quartier, les membres de l’association Espace de Vie Sociale du Tillay se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous. Renseignements au 07 66 26 67 03 ou evs.asecsoleillevant@gmail.com

Centres socioculturels : les activités 2021-2022

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,84 Mo).