Concidaire, une conciergerie solidaire au Carré

Les bénévoles de Projets solidaires dans la cité, qui lancent leur activité début avril 2017, sont installés dans la pépinière associative.

Mettre un vêtement au pressing ou demander une retouche, faire réparer ses chaussures, laver sa voiture… tout cela sur son lieu de travail ! Ce sont quelques-uns des services proposés par Concidaire, une conciergerie en ligne qui démarre ses activités sur l’agglomération début avril. Derrière cette nouvelle activité, l’association Projets solidaires dans la cité, dont les premiers pas sont accompagnés par la Ville de Saint-Herblain.

Pourquoi "solidaires" ? "Toutes les prestations seront réalisées par des personnes éloignées de l’emploi", explique Serge Léger, le président. L’idée est de "s’appuyer sur le tissu associatif existant", notamment les chantiers d’insertion implantés dans l’agglomération nantaise, mais aussi d’embaucher en direct au fur et à mesure du développement de l’activité. La conciergerie solidaire revendique également "une démarche écoresponsable".

Le service est proposé au sein d’un réseau d’entreprises, préalablement démarchées par les bénévoles. "Des sociétés très motivées pour promouvoir en interne la conciergerie en ligne", poursuit Serge Léger. L’association leur propose un système d’abonnement et se rémunère sur les prestations.

"Après l’Asspro et Sytème B, c’est la 3e structure accueillie dans notre pépinière associative du Carré des services", souligne Sébastien Royer, adjoint en charge de la vie associative. La pépinière vient de recevoir le label national PAVA (point d’appui à la vie associative). Projets solidaires dans la cité va ainsi bénéficier, outre de locaux adaptés, d’un accompagnement en termes de communication, gestion budgétaire, formation des bénévoles, tout en bénéficiant de la proximité des services municipaux.

Forum des associations : partagez votre passion, trouvez votre vocation

Le 27 juin, rencontre avec les associations herblinoises au complexe sportif du Vigneau.

Vide-greniers associatifs : la saison 2018 est lancée !

Exposants et chineurs se donnent rendez-vous dans les quartiers herblinois pour les vide-greniers associatifs.

Les Amis de la Sensive multiplient les activités

Animations pour les enfants, actions solidaires, événements de quartier, les bénévoles sont sur tous les fronts !

Les ressources aux associations

En installant un espace ressources à la vie associative, au sein du Carré des services publics, la Ville a clairement réaffirmé son soutien au monde associatif local.