Des cavaliers au secours des vieux chemins

Par quatre chemins cavaliers et Cie facilite les randonnées équestres.

Nettoyer les chemins creux tombés en désuétude, faciliter le passage des promeneurs à cheval, à pied ou à vélo : c’est le projet de l’association Par quatre chemins - cavaliers et Cie, créée en novembre 2015.

"Nous sommes 25 cavaliers individuels désireux de redonner leur place aux sports équestres de loisirs et plus largement aux sports de plein air", explique la présidente Adeline Bretin. Affiliée à la fédération Equiliberté 44, l’association mobilise toutes les énergies : "Nous sollicitons les bénévoles de nos associations pour débroussailler les vieux chemins tombés dans l’oubli".

Les cavaliers travaillent également en lien avec les mairies du secteur Saint-Herblain - Couëron - Sautron. A Saint-Herblain, certaines parties du circuit des deux bacs, long de 25 km, devraient être remis en état courant 2017 dans la perspective d’une randonnée équestre départementale en 2018. L’association souhaite également s’investir dans la remise en état des chemins de la Pâture aux boeufs à la Gournerie et sur le secteur de la forêt urbaine.

Vide-greniers associatifs : la saison 2018 est lancée !

Exposants et chineurs se donnent rendez-vous dans les quartiers herblinois pour les vide-greniers associatifs.

Les Amis de la Sensive multiplient les activités

Animations pour les enfants, actions solidaires, événements de quartier, les bénévoles sont sur tous les fronts !

Parlons du monde du travail : cinéma et échanges

L’OMRIJ, en partenariat avec le Lutétia, propose un nouveau cycle ciné-échanges de sensibilisation à la solidarité internationale.

Les espaces naturels et la biodiversité

Sur le territoire herblinois, certains espaces constituent des zones naturelles où la faune et la flore sauvage représentent un intérêt local qu’il faut préserver.