Éclats d’arts : le Bourg bourdonne d’animations

Publié le 14.03.2022

"La ruche". C’est le thème qui inspire cette année l’atelier d’expression artistique de l’Espace 126, pour Éclats d’Art son exposition annuelle, les 19 et 20 mars prochains. L’occasion, aussi, pour 10 classes du Bourg de profiter d’un partenariat entre le centre socioculturel, la SAEL et Le Petit R pour découvrir l’apiculture et les abeilles.

Une fois le thème de la ruche tiré au sort, il n’a pas fallu longtemps à Catherine Seguineau, animatrice au centre socioculturel (CSC) du Bourg-Espace 126, pour bourdonner d’idées : "J’ai tout de suite contacté les apiculteurs de la SAEL (Société des Amis de l’École Laïque). Il ne fallait pas laisser passer l’occasion d’organiser une animation". Elle prend aussi attache avec les écoles du quartier et le café associatif Le Petit R. Tous et toutes répondent présents et en quelques semaines des ateliers pédagogiques sont organisés pour 10 classes.

Le monde des abeilles

Au cours de ces ateliers à la SAEL, au Petit R, ou encore au CSC, les apiculteurs impliqués transmettent leur passion pour le monde des abeilles. On découvre le fonctionnement d’une ruche, on goutte le miel, on fait des bougies avec de la cire... et pour les plus grands, on va même voir les abeilles de près, bien protégés par un chapeau d’apiculteur. Comme ce groupe de CE2-CM1, venu à pied à la SAEL avec leur enseignante, Stéphanie Noyer, depuis l’école Jacqueline-Auriol. Guidés par Gilbert et Marc, qui s’occupent avec deux autres bénévoles du rucher de l’amicale laïque, ils s’approchent des ruches mi-intrigués-mi-craintifs : "Elles ne vont pas nous piquer, monsieur ?". Mais à la veille du printemps, les abeilles ne sortent encore que rarement. Les voilà rassurés et c’est à tour de rôle qu’ils observeront la colonie endormie. Les bénévoles du CSC se mobilisent aussi pour accompagner les groupes. Comme ce matin au Petit R, où pendant qu’un apiculteur explique à un groupe de maternelles des Buzardières le cycle du miel, les bénévoles lisent des histoires sur les abeilles à un autre groupe.

Renforcer les liens

Au travers de ces animations, c’est tout un réseau qui se tisse dans le Bourg. "On aime beaucoup ce genre de partenariats avec la SAEL et le CSC, confirme l’enseignante de Jacqueline-Auriol. Ça anime le Bourg, et ça fait découvrir de nouveaux endroits aux enfants : ils ne viennent pas tant que ça jusqu’ici". Une visite intégrée au fil rouge de l’année autour de la nature qui trouvera son point culminant lors d’une classe découverte "en immersion à la campagne", organisée en mai par la Ville pour la classe de Stéphanie Noyer. Le lien qui se créé est aussi intergénérationnel : "Chaque classe va pouvoir réaliser une peinture sur le thème de la ruche : elle sera exposée à Éclats d’Art. Cela permettra de faire venir toutes les générations à cet événement'", ambitionne Catherine Seguineau, à l’origine du projet. Les œuvres des enfants seront ensuite apposées sur plusieurs ruches du Bourg. La boucle est bouclée !

Pour le centre socioculturel, créée du lien c’est une démarche philosophique : "Potager de la Gare, Petit R, SAEL... les partenariats avec les autres acteurs du quartier s’intensifient : il se passe quelque chose dans le Bourg !" conclut Catherine Seguineau, l’instigatrice du projet.

Éclats d’art le weekend du 19-20 mars à l’Espace 126

L'atelier d'expression artistique du centre socioculturel du Bourg est à l'initiative de ces "rencontres & échanges autour de la peinture" qui se déroulent tous les ans à la même époque. Ce groupe est constitué de peintres amateurs qui se retrouvent tous les samedis matins. L’exposition donne à voir des œuvres de peintres confirmés et sélectionnés ainsi que les travaux des membres de l’atelier d’expression artistique.

Le public est invité à voter pour élire "le prix de l’atelier" parmi des œuvres réalisées par les membres de l’atelier sur un thème imposé. Cette année : "La ruche".

Des démonstrations de différentes techniques sont proposées durant le week-end et des ateliers apicoles en libre accès seront proposés.

Information au centre socioculturel du Bourg au 02 28 25 22 70 et sur le site de l’Espace 126.