Espace 126 : l’entraide numérique ouverte à tous

Publié le 14.06.2022

Alors que le numérique est devenu incontournable pour réaliser toutes sortes de démarches, les bénévoles du centre socio-culturel Espace 126 proposent un nouveau service entièrement gratuit : un atelier d’entraide numérique sur rendez-vous.

Depuis toujours, Patrick Marsollier, administrateur du centre socio-culturel Espace 126, s’intéresse à l’informatique connu aujourd’hui sous le terme de numérique. Se définissant presque comme un geek, il a toujours porté une attention particulière aux personnes éloignées de ces outils. Membre de la fédération des centres socioculturels de Loire-Atlantique, il a élaboré un plan d’action pour une citoyenneté active et solidaire face à l’isolement et la fracture numérique. Resté deux années de suite dans les cartons en raison des travaux de l’établissement et du confinement, son projet voit enfin le jour en septembre 2021 : la création d’un atelier d’entraide numérique. La Ville a rejoint ce dispositif en proposant les services de l’agente chargée du conseil numérique aux côtés des bénévoles engagés dans le projet.

Face-à-face bénévole-usager

Cet atelier a ouvert au même moment que l’événement "Teach me", un atelier d’initiation au numérique qui a réuni une soixantaine d’usagers au centre socioculturel un samedi de septembre 2021. "Cette manifestation autour de la sensibilisation au numérique nous a confortés dans notre volonté et notre manière de faire, à savoir proposer un face-à-face entre un bénévole expérimenté en numérique et un usager", explique Patrick Marsollier.

Le jeudi sur rendez-vous

Christine ne sait pas comment réinitialiser le mot de passe de sa tablette et de son smartphone. Elle a pris rendez-vous pour obtenir une aide. "Je n’utilise pas ces outils fréquemment et je trouve que les procédures changent souvent" confie la septuagénaire. Lors de ce rendez-vous, elle apprécie les astuces supplémentaires données par le bénévole comme par exemple sauvegarder ses photos de sa tablette sur son smartphone.
Cette entraide a lieu tous les jeudis pour vous accompagner dans l’utilisation de vos outils numériques (tablette, ordinateur, téléphone portable, imprimante). Comment les synchroniser ? Comment télécharger la messagerie Whatsapp ? Une personne bénévole expérimentée et/ou la conseillère numérique de la Ville vous reçoit le jeudi sur rendez-vous au centre socioculturel. Inscription au 02 28 25 22 70.

Soutien de la conseillère numérique de la Ville

Remplir votre déclaration d’impôts en ligne, inscrire votre enfant à une activité sur le Kiosque famille, naviguer sur internet en protégeant vos données personnelles : la conseillère numérique vous accompagne avec ou sans rendez-vous au sein des espaces numériques de l’Hôtel de Ville, du Carré des services, de la mairie annexe des Thébaudières ainsi qu’au CCAS. Son soutien complète également l’offre du cybercentre entièrement gratuit depuis le 1er janvier 2022. Renseignements et prise de rendez-vous au 02 28 25 20 00.