Imprimer Pdf

Faites le plein d’animations au Sillon

Publié le 08.06.2021

Mobilité, culture, accompagnement au numérique : le centre socioculturel (CSC) du Sillon propose de nombreuses activités tout au long de l’année aux habitants et habitantes du quartier.

Installé au cœur du bâtiment emblématique du Sillon de Bretagne, le centre socioculturel vous invite à pousser ses portes, à la découverte d’animations sportives et culturelles, mais aussi d’un accompagnement au quotidien.

Encourager la mobilité

Le CSC propose ainsi l’animation "Tous en selle", en collaboration avec l’ADPS (Agence Départementale de Prévention Spécialisée), le Département et la CAF, afin de promouvoir la pratique du vélo. Le projet s’inscrit dans une démarche intergénérationnelle avec la mise en place d’activités destinées à tous les âges. Des draisiennes, des petits vélos sans pédales, sont mis à disposition pour les plus petits. Les collégiens (11-15 ans) sont aussi concernés avec la perspective d’un séjour itinérant. Enfin, des ateliers d’apprentissage du vélo et des randonnées vélos sont proposés pour les plus grands, enfants comme adultes.

Parents et enfants ont aussi la possibilité d’expérimenter le roller au théâtre de verdure dans le cadre du club Roller. Et pour ceux qui préfèrent la marche, des balades thématiques sont organisées dans les parcs de Nantes et Saint-Herblain.

Favoriser la lecture

En lien avec la médiathèque Gao-Xingjian, le CSC propose un rendez-vous hebdomadaire de lecture de contes fantastiques dans l’espace public pour les 6-10 ans et leurs parents. La lecture, réalisée par une bénévole-conteuse, est enregistrée puis publiée sur une chaîne YouTube destinée au groupe de parents. Dans la continuité de cette action, un ordinateur a été installé dans le hall du CSC pour lire et écouter les histoires enregistrées.

Lutter contre l’isolement et l’exclusion

La lutte contre toutes les formes d’isolement, d’exclusion est un des objectifs principaux du CSC du Sillon. Dans ce cadre, des activités sont mises en place pour aider les personnes les plus vulnérables.

Un accompagnement au numérique avec notamment un appui aux e-démarches est organisé tous les mardis avec "Les Connectés", quatre jeunes en service civique. Des activités créatives liées au numérique sont aussi proposées. Des ateliers cuisine sont aussi encadrés pour les personnes seules ou familles. De même, des courtes marches dans les parcs de proximité sont prévues en petit groupe pour réduire la solitude des personnes.

Informations pratiques

CSC Sillon de Bretagne, 12 Avenue des Thébaudières, 44800 Saint-Herblain.

02 28 25 26 80 / cscsillon@saint-herblain.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Accueil fermé le jeudi matin.

Dans l'actualité

En savoir plus

Appuyer la vie associative


Le tissu associatif herblinois est riche, diversifié et actif. Il développe ses activités au plus près des habitants. Les associations sont des partenaires incontournables de la politique municipale. Un service leur est entièrement dédié.