Imprimer Pdf

Fêtes de quartiers : l'été s'offre à nous !

Publié le 03.06.2019

Durant tout le mois de juin, les quartiers de Saint-Herblain revêtiront leurs habits de fête pour célébrer l’été en toute convivialité. Habitants et associations mettent tout en œuvre pour préparer une journée festive qui associe toutes les générations.

De la Savèze au Tillay, en passant par la Bergerie, le Bourg et Preux : l’été fait son entrée festive dans les quartiers de Saint-Herblain. Animés par les centres socio-culturels et les associations de quartier, cinq journées rythment le mois de juin autour de temps musicaux, spectacles ou encore animations sportives. Un temps convivial et ludique qui permet aux habitants d’une part d’apprendre à se connaître, et d’autre part de découvrir les activités et lieux d’accueil près de chez soi.

Le Tillay fête ses 30 ans

Dans les rues du Tillay, la fête de quartier revêt cette année une importance particulière. En effet, les habitants célèbreront le 29 juin à la fois les 30 ans de l’école maternelle et primaire Condorcet et de leur quartier. « Cette fête intervient dans une dynamique de renforcement des liens entre les habitants, les associations et les structures d’accueil du quartier » explique Jean-Yves Crenn, président de l’ASEC du Soleil Levant.

Pour cela, le CSC Soleil Levant fait appel à toutes les générations. « Toute l’année, nous sommes en relation étroite avec l’IME Le Tillay, le foyer thérapeutique dela Chicotière, l’école Condorcet, l’association des parents d’élèves, ou encore l’EHPAD des Bigourettes. L’idée est de créer des actions avec les habitants du Tillay. Nous sommes un quartier qui a 30 ans, certes, mais avec une population assez jeune. On sent qu’il y a une demande de leur part de créer ces moments de partage entre tous les âges. » poursuit-il. Dans cette optique, un atelier couture a réuni les résidents de l’EPHAD et les enfants de l’école Condorcet pour réaliser les costumes que ces derniers arboreront le 29 juin lors d’une déambulation costumée. Le défilé partira de la salle Camille-Desmoulins, lieu central de la fête, pour se diriger vers l’EHPAD, où les enfants prendront le goûter avec les résidents. Le CSC est également en lien étroit avec l’IME et le foyer de la Chicotière, dont les résidents présenteront une exposition de marqueterie le 29 juin.

Renforcer l’identité des quartiers

« Nous souhaitons aussi renforcer l’identité du quartier », ajoutent Freddy Méchin, animateur socio-culturel au CSC Soleil Levant, et Nathalie Boyard, présidente de l’association Ti’quartier et administratrice du CSC. « On se sent privilégiés au Tillay, car nous avons gardé l’esprit d’un petit bourg tout en bénéficiant de nombreuses infrastructures de proximité. » Le 29 juin, le centre socio-culturel présentera d’ailleurs sous forme d’ateliers les nouvelles activités qu’il accueillera à compter de la rentrée prochaine, à savoir cirque et hip-hop. Ces temps festifs permettent en effet aux associations de faire connaître leur activité auprès des habitants, et de présenter de façon conviviale ce qui constitue l’identité de chaque quartier.   

Tillay, Bourg, Preux, Bergerie, Sillon : le programme des festivités par quartier

Festibourg : vendredi 14 juin, de 16h à 22h, dans le parc de la Bourgonnière
Initiation aux activités proposées par l’Association Socio-Éducative et Culturelle du Bourg et la SAËL ; château gonflable ; stands de crêpes et galettes proposées par le comité de fête de Saint-Herblain, boissons chaudes et froides par l’association le Petit R.
Pêche à ligne organisée par les parents d’élèves de l’école Stéphane-.Hessel. Stand d’autofinancement de jeunes. L’association Trajet proposera une découverte linguistique, culinaire et artisanale de plusieurs régions d'Afrique et d'Afghanistan.
À partir de 19h, musique et danse au programme : hip-hop, danse country (association Western Country Friends) et danse celtique avec le Amzer Zo, ensemble composé de jeunes du Conservatoire de Nantes, et le groupe Hip Noz.

Fête de Preux : samedi 15 juin, de 9h30 à 18h30, sur la place de Preux
Le matin : animations par les élèves des écoles maternelle et élémentaire du Soleil Levant ; loto le midi ; stands découverte
L’après-midi : Viet Vo Dao, Hip-Hop, Double Dutch… Concerts des ensembles de la Maison des Arts ; stands de pêche à la ligne, maquillage, roue de la chance, et gâteaux proposés par les parents d’élèves du Soleil Levant ; animations par l’Espace retraités ; ludothèque…

Fête du quartier nord : samedi 22 juin, de 11h à 18h, Parc de la Savèze

Conseil Citoyen, Animation Kapla, Grands jeux en bois, Futsal, Atelier jeux / expo vente - Fraternité Multicolore, Atelier poterie, Atelier de sensibilisation à l’environnement, Mini tournoi basket (7-11 ans), Atelier mosaïque, Atelier de sensibilisation à la gestion des déchets,
11 h 00 Danses maternelles (école Nelson Mandela)
12 h 00 CHAM CE1 et CE2 (école Nelson Mandela)
13 h 00 Concert
14 h 00 Percus Africaines (Maison Des Arts)
14 h 20 Urbanpercus (Maison Des Arts)
15 h 00 Capoeira (Asso. Socio-éducative et culturelle Sillon de Bretagne)
15 h 30 Danse Africaine (Asso. Socio-éducative et culturelle Sillon de Bretagne)
16 h 15 Danse Hip-hop
16 h 30 RAP
17 h 00 Danse Bollywood (Asso. Socio-éducative et culturelle Sillon de Bretagne)

Programme complet

Fête des 30 ans du Tillay : le 29 juin, de 9h30 à 23h, sur la place Camille-Desmoulins
De 9h30 à 11h30 : fête de l’école Condorcet. Animations et spectacles des élèves.
Pique-nique de 12h à 14h
14h : départ du carnaval depuis la salle Camille-Desmoulins jusqu’à l’EHPAD des Bigourettes. Balade en poney.
14h45 : Goûter à l’EHPAD des Bigourettes. Spectacle de la chorale Tillay t’y chante
16h : Début des festivités à la salle Camille Desmoulins.

Stands et animations : tir à la corde, pêche à la ligne, vente de gâteaux, barbapapas et pop-corns, chambouletout, « Kim Chaussettes »…
Exposition de marqueterie par des patients du foyer de la Chicotière
Animation musicale l’après-midi, avec l’association Les Gaillards d’avant (chants de marins), les amis du Bèlè (percussions antillaises et steel drum en déambulation), et l’association des Enfants du bal (danse de salon), nouvellement hébergée au CSC Soleil Levant

Programme complet

Fête du quartier La Bergerie : le samedi 29 juin, de 10h à minuit, au sein du complexe scolaire René-Guy-Cadou
Manège manuel, animé par deux musiciens (de 2 à 9 ans)
10h et 14h : Tournoi de foot (inscription sur place ou en ligne sur www.aclb.net
12h : tournoi de pétanque
De 12h à 14h : démonstration de football Gaelique 
À partir de 13h : Fortnite (tournoi jeu vidéo).
Toute la journée : chamboule tout, pêche à la ligne.
Barbecue convivial le soir.

Dans l'actualité