Graines de café, ça change la vie des habitants

Des habitants désireux de rompre leur isolement partagent des activités et des sorties.

Graines de café fête sa première année d’existence et se porte comme un charme. Soutenu par le centre socioculturel du Sillon-de-Bretagne, ce lieu de convivialité grandit et accompagne au quotidien la vie des habitants – qui ne viennent pas uniquement du quartier Nord. "Moi, je suis de la Bergerie et je recherchais ce genre de lieu où on peut mener des projets avec d’autres personnes", explique Valérie. "On rencontre des habitants quiproposent des idées de loisirs, de sorties. Ça donne envie de participer !" assurent,enthousiastes, Elisabeth et Jamila.

En un an, les initiatives proposées par les habitants ont été multiples : cueillette de fruits et légumes au Cellier, fête de la soupe à La Gacilly, atelier chant et théâtre avec La Ruche, sorties plages, ciné-débats, etc.

Pour 2017, les projets sont déjà en partie connus : une formation aux premiers secours, une autre à l’apiculture. "Graines de café, c’est comme une toile que l’on tisse. Les gens sortent de chez eux et lient connaissance, participent à des sorties et deviennent à leur tour personnes ressources sur des projets", conclut Céline Leroy, animatrice du lieu.

Ouvert tous les mardis de 14h à 17h. 12 bis avenue des Thébaudières. 02 28 25 26 80.

Vide-greniers associatifs : la saison 2018 est lancée !

Exposants et chineurs se donnent rendez-vous dans les quartiers herblinois pour les vide-greniers associatifs.

Les Amis de la Sensive multiplient les activités

Animations pour les enfants, actions solidaires, événements de quartier, les bénévoles sont sur tous les fronts !

Parlons du monde du travail : cinéma et échanges

L’OMRIJ, en partenariat avec le Lutétia, propose un nouveau cycle ciné-échanges de sensibilisation à la solidarité internationale.

Les centres socioculturels

Les quatre centres socioculturels de Saint-Herblain sont implantés dans les quatre grands quartiers, au plus près des habitants.