Graines de café, ça change la vie des habitants

Publié le 13.02.2017

Des habitants désireux de rompre leur isolement partagent des activités et des sorties.

Graines de café fête sa première année d’existence et se porte comme un charme. Soutenu par le centre socioculturel du Sillon-de-Bretagne, ce lieu de convivialité grandit et accompagne au quotidien la vie des habitants – qui ne viennent pas uniquement du quartier Nord. "Moi, je suis de la Bergerie et je recherchais ce genre de lieu où on peut mener des projets avec d’autres personnes", explique Valérie. "On rencontre des habitants quiproposent des idées de loisirs, de sorties. Ça donne envie de participer !" assurent,enthousiastes, Elisabeth et Jamila.

En un an, les initiatives proposées par les habitants ont été multiples : cueillette de fruits et légumes au Cellier, fête de la soupe à La Gacilly, atelier chant et théâtre avec La Ruche, sorties plages, ciné-débats, etc.

Pour 2017, les projets sont déjà en partie connus : une formation aux premiers secours, une autre à l’apiculture. "Graines de café, c’est comme une toile que l’on tisse. Les gens sortent de chez eux et lient connaissance, participent à des sorties et deviennent à leur tour personnes ressources sur des projets", conclut Céline Leroy, animatrice du lieu.

Ouvert tous les mardis de 14h à 17h. 12 bis avenue des Thébaudières. 02 28 25 26 80.

Les centres socioculturels

Les quatre centres socioculturels de Saint-Herblain sont implantés dans les quatre grands quartiers, au plus près des habitants.