- Accueil
- Actualités
- Vie associative
- Graines de café fait germer les initiatives
Graines de café fait germer les initiatives
Dans l’ancienne crèche du Sillon, les habitants se retrouvent pour imaginer des projets sur le quartier.
"Je suis nouvelle retraitée et je tourne en rond chez moi, je suis venue en recherche de contacts", explique Sylvie, une Herblinoise rencontrée à Graines de café. Retraités, mères au foyer, religieuses, bénévoles… ils se retrouvent les mardis après-midi dans ce nouvel espace installé dans l’ancienne crèche municipale, en bas de l’immeuble, et dédié aux initiatives d’habitants du Sillon de Bretagne.
"L’enjeu est qu’ils deviennent autonomes dans leurs projets, explique Céline Leroy, animatrice de dynamisation sociale. Nous avons un noyau dur d’une dizaine d’habitants, mais un temps fort comme la galette des rois organisée en janvier a réuni une soixantaine de personnes".
Le projet vise aussi à développer la mixité sociale et culturelle sur le quartier, tisser des liens avec l’environnement proche. "Les savoir-faire et les envies ne manquent pas", s’enthousiasme Céline. Parmi ces envies :
- organiser des animations et se retrouver dans le quartier pendant les vacances
- louer à plusieurs une maison au bord de la mer
- monter un café-ciné
- s’impliquer dans le jardin naturel de la Savèze
- être en lien avec l’école Nelson-Mandela, la Maison des Arts...
Graines de café est financé par le contrat de ville dans le cadre de la Fabrique des possibles. N’hésitez pas à y participer !
Contact : T 02 25 28 26 80