Imprimer Pdf

La Longère de la Bégraisière, toujours au vert

Publié le 01.09.2020

Après plusieurs mois de fermeture pour cause d’épidémie de COVID-19, la Longère de la Bégraisière rouvre ses portes au public. Un lieu singulier qui réaffirme son projet avec force : faire de l’éducation à l’environnement un projet ludique et accessible à toutes et tous.

Sensibiliser à toutes les composantes du développement durable grâce à des ateliers et des temps d’échanges, tout en offrant un précieux lieu ressource pour les associations… Le nouvel habit revêtu en septembre 2019 par la Longère de la Bégraisière, a de quoi séduire. "La Longère sera un lieu pour le quartier et l’ensemble de la ville", prédisait d’ailleurs le maire, Bertrand Affilé, lors de l’ouverture de l’équipement. Engagement tenu : plusieurs centaines d’habitants ont pu profiter de ses ateliers durant les premiers mois d’activités. Après quelques mois d’arrêt forcé pour cause de crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, l’équipement accueille de nouveau du public.

Pour lancer cette nouvelle année, la Semaine de la mobilité du 12 au 19 septembre. Cette année, le vélo est à l’honneur ! Ateliers de réparation vélo et de remise en selle, présentation des dispositifs métropolitains de mobilité douce, promenade théâtrale à vélo, fabrication de sacoches… Des animations gratuites pour tout savoir de la petite reine.

Mieux comprendre la nature

Cet automne, la Longère proposera également de nombreux ateliers pour (re)découvrir certains aspects (parfois insoupçonnés !) de la nature en ville. Ainsi de l’association Bretagne vivante qui proposera deux sorties pour découvrir la richesse botanique du parc de la Gournerie (3 octobre) et les secrets de la faune de la Bégraisière et du Val de Chézine (9 octobre), afin que chouettes hulottes, salamandres et autres chauve-souris n’aient plus de secret pour vous ! 

Côté faune toujours, on retrouvera les désormais traditionnelles interventions de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et ses rendez-vous ornithologiques de plein air (3 octobre, 6 décembre), ainsi qu’une conférence pour en savoir plus sur les oiseaux d’hiver et leur migration (15 décembre). Pour les jardiniers en herbe, la Ville propose également de nombreux cours de jardinage au naturel sous l’égide de l’association Les potagers essaimés (6 octobre, 7 novembre). Une visite guidée du remarquable jardin méditerranéen de la Carrière est également au programme le 2 octobre.

La Longère accueillera également l'opération "Ma rue en fleur", une distribution gratuite de semences pour planter les graines de la biodiversité au pied de vos logements. Et tous les mercredis du 16 septembre au 21 octobre, Soazig Dréano, illustratrice et carnetiste vous invite à ouvrir le "Carnet de voyage à la Bégraisière" le temps d'une balade pour dessinateurs et dessinatrices débutantes et confirmées à la découverte de l’aquarelle, du feutre, du collage…et de sa spécialité : la technique originale et atypique du pinceau chinois.

Expos à découvrir

Et parce que les choses de la nature s’accommodent aussi très bien du rythme propre à la contemplation, la Longère programme entre septembre et décembre une dizaine d’expositions entre ses murs. Au programme en quelques mots et sans exhaustivité : des champignons mis en aquarelle, des animaux sauvages pris sur le vif ou d’étonnants témoignages picturaux de la vie rurale à Saint-Herblain.

À découvrir jusqu’au 12 septembre l'exposition "La nature a horreur du vide" tous les jours de 14h à 18h, avec le collectif La Boîte En Valise, composé des artistes plasticiens Gwenola Saillard-Calvez, Cécile Guieu, Sabine Moore, Laure Del Pino et Loïc Salaün qui présente une installation collective autour de l'amoncellement, le remplissage, l'accumulation et plus largement réfléchit à la place de la nature en ville. Entrée libre et gratuite.

Pour se mettre au vert, pensez Longère !

Longère de la Bégraisière
Parc de la Bégraisère
Rue François-Rabelais
02 28 25 24 70

Programme Longère de la Bégraisière, sept-déc 2020

Programme des activités de la Longère de la Bégraisière, de septembre à décembre 2020

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 6,42 Mo).

Dans l'actualité