La SAEL fête la laïcité

Publié le 30.11.2015

Du 9 au 12 décembre, des temps forts pour marquer à Saint-Herblain le 110e anniversaire de la loi de 1905 instaurant la séparation des Églises et de l’État.

"L’idée d’une semaine pour fêter la laïcité est née des événements de janvier, qui ont généré beaucoup d’émotion. On s’est retrouvé à 40 dans notre commission laïcité – des enseignants, des personnes engagées politiquement, des associatifs… – et on a décidé de proposer des temps forts toute l’année", explique Roland Rivière, responsable de cette commission à la Société des amis de l’école laïque (SAEL).

"La laïcité cimente les principes républicains de liberté, égalité, fraternité", estime le militant associatif. "C’est ce qui nous permet de vivre ensemble, en gardant chacun pour soi ce qui relève de l’intime", renchérit Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, avant de souligner que dans le contexte actuel, "ces débats sont plus nécessaires que jamais".

La semaine de la laïcité organisée en décembre a pris corps grâce à un partenariat entre la SAEL, la FAL 44 et la Ville de Saint-Herblain, qui fait bénéficier l’événement du label Place publique. Plusieurs temps forts sont proposés :

Mercredi 9 décembre 2015
10 h 30 : plantation d’un arbre de la laïcité avec l'école Stéphane-Hessel - ouvert à tous
20 h 30-22 h : projection du film "Laïcité inch’Allah" suivie d'un débat avec Patrick Maurieras de la FAL44 au cinéma Lutétia (entrée 4 euros). Un pot de l'amitié clôturera cette soirée-anniversaire de la promulgation de la loi de 1905.

Vendredi 11 décembre
18 h : inauguration et visite de la salle de danse, marquant l’achèvement des travaux du bâtiment de la SAEL. Prises de parole.
19 h : "La laïcité avec ou contre l’autre ?", lecture spectacle par la Cie La Rage qui rit, suivie d'un débat animé par Alexandra Jore avec Jean-Michel Ducomte, juriste, président de la Ligue de l'enseignement.

Samedi 12 décembre
12 h : Repas citoyen animé par le groupe Lovecats à la Maison du temps libre de la Gournerie, avec prises de paroles autour de la laïcité.

Du 9 au 11 décembre
Expositions à la SAEL : "La laïcité et l’histoire de l’école publique", "Construction des salles de la SAEL".